NIGER : Le FMI entrevoit une croissance de 5,2% en 2016

Lundi 18 Juillet 2016

Le Conseil d’administration du FMI achève la huitième revue de l’accord avec le Niger au titre de la FEC et approuve un décaissement de 17,1 millions de dollars. L’institution entrevoit une croissance de 5,2% en 2016.


NIGER : Le FMI entrevoit une croissance de 5,2% en 2016
En effet, les perspectives économiques à moyen terme demeurent positives. La croissance devrait atteindre 5,2 % en 2016, impulsée par une accélération de l’activité agricole et un redressement du secteur des ressources naturelles. Elle devrait se situer en moyenne à 6,3 % grâce à l’achèvement des grands projets dans le secteur des ressources naturelles et à l’amélioration de la situation économique et sécuritaire régionale.
De même, les résultats macroéconomiques seront en outre tributaires de la mise en œuvre effective de politiques destinées à renforcer le dispositif budgétaire, à améliorer la gestion des finances publiques et à mettre en place des institutions plus solides dans ce domaine.
A cet effet, un rééquilibrage budgétaire soutenu permettra de préserver la viabilité de la dette et des finances publiques et de mieux mettre à profit les recettes issues des ressources naturelles afin de réduire le déficit d’infrastructures et de promouvoir une croissance inclusive dans le droit fil des objectifs énoncés dans le plan de développement économique.
Sur un autre plan, les recettes budgétaires hors ressources naturelles ont sensiblement augmenté en 2014, mais les déficits liés aux recettes provenant des ressources naturelles et aux financements extérieurs, de même que la poussée des dépenses en capital ont provoqué des dérapages dans la réalisation des objectifs budgétaires et entraîné une accumulation d’arriérés de dépenses intérieurs en 2015.
 
Pathé TOURE 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter