NIGER : Le FMI entrevoit une croissance de 5,2% en 2017

Vendredi 10 Février 2017

En dépit de la situation macroéconomique du Niger qui continue de subir les effets des chocs sécuritaires et humanitaires, de la faiblesse des cours des matières premières et de la réduction des flux commerciaux vers les pays voisins, les perspectives économiques à moyen terme sont favorables mais elles demeurent sujettes à de considérables risques intérieurs et extérieurs.


La croissance devrait grimper à 5,2 % en 2017, puis se hisser en moyenne à 6,0 % sur la période 2018-21, principalement grâce à l’expansion des industries extractives et à une augmentation des investissements publics et privés. Parmi les principaux risques figurent les externalités négatives des conflits régionaux, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et le repli économique de la sous-région.
Pour 2016, la croissance économique est projetée à 4,6 %, soit un niveau qui dépasse légèrement les 3,5 % enregistrés en 2015, mais qui reste tout juste supérieur au taux de croissance démographique. L’activité a été animée par une solide récolte qui a en outre permis de réduire les prix intérieurs des denrées alimentaires, l’inflation annuelle au regard de l’indice des prix à la consommation étant restée modeste aux alentours 1 %, soit bien en dessous du critère de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Pathé TOURE
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter