Notation : l’agence Bloomfield décerne la note A à la société Africa Global Logistics Côte d’Ivoire.

Jeudi 27 Mars 2025

Au terme de sa notation 2024 qui va de décembre 2024 à novembre 2025, l’agence Bloomfield a décerné la note de long terme A avec une perspective stable à la société Africa Global Logistics (AGL) Côte d’Ivoire.


Concernant la note de court terme, Bloomfield a décerné la note A1- avec une perspective stable.

<<La qualité de crédit élevée >> a été avancée pour justifier la note de long terme de la société. L’équipe de notation estime par ailleurs que les facteurs de protection sont bons. Cependant, elle est d’avis que les facteurs de risque sont plus variables et plus importants en période de pression économique.

Sur le court terme, c’est la certitude de remboursement en temps opportun qualifiée de << bonne>> qui est avancée comme justificatif. <<Les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des sociétés sont sains>> a laissé entendre l’équipe de notation. D’après toujours Bloomfield, quoique les besoins de financement en cours puissent accroître les exigences totales de financement, l’accès aux marchés des capitaux est bon. L’agence ajoute que les facteurs de risque sont minimes.

La notation de AGL Côte d’Ivoire est basée sur les facteurs positifs suivants : une affiliation à un nouvel actionnaire de référence ; la mise en œuvre d’initiatives visant à être compétitive et renforcer les relations avec les clients ; un contexte économique favorable à la croissance des activités ; un endettement maitrisé et axé sur le court terme ; une structure financière équilibrée.


Selon toujours Bloomfield, les principaux facteurs de fragilité de la notation sont les suivants : un secteur concurrentiel avec l’entrée de nouveaux concurrents ; une volatilité des indicateurs de performance ; une rentabilité opérationnelle fragilisée par des coûts d’exploitation ; une performance globale dépendante des remontées de dividendes.
Oumar Nourou


 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter