- Les différentes mutations intervenues dans l’écosystème financier justifient la réforme bancaire
Depuis cette date, plusieurs mutations sont intervenues dans le paysage bancaire de l’UMOA et militent par conséquent en faveur de la révision de ladite Loi ainsi que la Convention régissant la Commission Bancaire. Parmi ces mutations on relève notamment l’augmentation de la taille du réseau, avec une présence plus importante de groupes bancaires étrangers et panafricains, l’avènement d’entreprises de technologie financière (FinTech), ainsi que de l’essor des risques émergents dans le secteur bancaire.
Pour assurer une cohérence du corpus juridique régissant le secteur bancaire, d’importantes réformes ont été menées par la Banque Centrale au cours de la dernière décennie.
La relecture est apparue nécessaire pour, d’une part, clarifier les dispositions d’interprétation ambiguë recensées par les établissements assujettis et la Commission Bancaire dans le cadre de ses missions de contrôle et, d’autre part, doter l’Union d’un corpus juridique du secteur bancaire, qui répond aussi bien aux enjeux de financement de l’économie des Etats membres et de stabilité financière.
- Principales innovations apportées dans le cadre de la réforme du secteur bancaire
- Des dispositions spécifiques aménagées pour les établissements de microfinance et FINTECHS pour l’exercice des opérations de banque
Ainsi, concernant les FinTech , la BCEAO peut accorder à toute personne morale admissible au Laboratoire d’Innovation Financière , une dérogation temporaire lui permettant d’exercer, dans un environnement de test, une ou plusieurs opérations de banque.
- Le développement de l’activité de finance islamique
- Le renforcement de la transparence comptable et de la discipline de marché
Par ailleurs, dans un souci de transparence financière et de discipline de marché, l'établissement agréé est tenu de mettre à la disposition de sa clientèle ses comptes annuels, dans un support aisément accessible. Les établissements bancaires d’importance systémique doivent publier sur leur site internet leurs comptes annuels des cinq dernières années.
- Une attention particulière accordée aux établissements bancaires d'importance systémique (too big to fail)
Les établissements bancaires d'importance systémique sont soumis à une surcharge de fonds propres ou coussin systémique, dont les taux sont fixés par la Commission Bancaire. Ils font l'objet d'un contrôle renforcé de la Commission Bancaire. La méthodologie d'identification des établissements bancaires d'importance systémique et de calcul de la surcharge qui leur est applicable est définie au regard de la nouvelle réglementation par la Banque Centrale.
- L’adhésion obligatoire des Établissements de Paiement et des Établissements de Monnaie Électronique à une organisation professionnelle faitière
Les statuts de l'Association sont soumis à l'approbation du Ministre chargé des Finances. Celle-ci est donnée après avis conforme de la Commission Bancaire. Les Associations des Établissements de Paiement et des Établissements de Monnaie Électronique des Etats membres de l'UMOA se réunissent au sein d'une Fédération dont les Statuts sont approuvés par la Commission Bancaire.
- Le renforcement du dispositif de protection des clients
Les établissements agréés sont tenus d'adhérer au dispositif de médiation institué pour le règlement amiable des litiges qui les opposent à leur clientèle ou, en l’absence d’un tel dispositif, de recourir au mécanisme de médiation commun mis en place par leurs associations professionnelles respectives prévues.
Dans ce dernier cas, l’association professionnelle doit soumettre son rapport d’activité sur la médiation à la Commission Bancaire, au moins une fois par an. Les établissements agréés doivent informer leur clientèle, par des moyens de communication accessibles, de l’existence du dispositif de médiation et des modalités de saisine des médiateurs.
Toute personne s’estimant lésée, du fait d’un manquement par un établissement aux dispositions de la présente loi et des textes pris pour son application peut, après usage des procédures prévues, adresser une plainte à la Banque Centrale et à la Commission Bancaire de l’UMOA.
- Le pouvoir de l’Autorité macroprudentielle
- Adhésion des prestataires de services de paiement doivent adhérer au système interopérable des services financiers numériques
Ainsi, tout prestataire de services de paiement qui gère des comptes de paiement accessibles en ligne doit fournir au moins une interface d’accès aux prestataires de services d'information.
Lejecos Magazine