ODD : Fatou Bintou Djibo appelle à relever le défi de la mise en œuvre

Lundi 25 Janvier 2016

Le Sénégal amorce la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). La Représentante des nations-unies au Sénégal, Fatou Bintou Djibo incite le Sénégal à aller vers une intégration et une cohérence dans les politiques et actions de développement.


Après les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, la communauté internationale vient d’adopter les Objectifs de développement durable (ODD) qui devront guider l’agenda de développement au cours des quinze prochaines années.
Du côté des nations-unies, on engage les Etats à l’instar du Sénégal à un véritable changement de paradigme des Etats, à travers une intégration et une cohérence dans les politiques et actions de développement. Pour Fatou Bintou Djibo, il est véritablement souhaité que ces 17 ODD soient la base de la stratégie nationale de développement dans chaque pays.
Mais, poursuit-elle, après l’adoption de ce nouvel agenda de développement, il reste à relever le défi de sa mise en œuvre. Au niveau opérationnel, la Stratégie nationale de suivi des ODD devra être le cadre d’impulsion de la transformation de l’économie sénégalaise, déjà engagée à travers la mise en œuvre du PSE, et réaffirmée par les différents agendas internationaux, notamment l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
«Pour le Sénégal qui ambitionne d’atteindre le point d’émergence à l’horizon 2035, la mise en œuvre des ODD axée sur ses propres priorités permettra, j’en suis persuadé, d’y arriver», soutient Fatou Bintou Djibo. Tout en saluant les perspectives prometteuses de l’économie sénégalaise qui a amorcé un sentier de croissance soutenue depuis 3 ans avec l’adoption des mesures pour accélérer les réformes sur l’amélioration du climat des affaires, ainsi que l’impulsion donnée par le Sénégal à la mise en œuvre des réformes budgétaires de l’UEMOA.
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter