ODD : La globalisation semble tourner au cauchemar pour une bonne partie du monde, selon le professeur Kassé

Mardi 12 Avril 2016

La globalisation qui devait apporter le bien être et la prospérité, semble tourner au cauchemar pour une bonne partie du monde, a déclaré mardi à Dakar le professeur Moustapha Kassé directeur du Laboratoire d’analyse, de recherche et d’étude du développement (LARED) et Doyen honoraire de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université cheikh Anta Diop (UCAD).


ODD : La globalisation semble tourner au cauchemar pour une bonne partie du monde, selon le professeur Kassé
Il s’exprimait lors de l’ouverture d’un symposium sur les ODD organisé par le LARED.
Selon lui, « l’ampleur de la pauvreté, du chômage et de la précarité exercent une pression dangereuse sur toute la planète ». Il poursuit, estimant que les violences et les fanatismes d’aujourd’hui viennent inéluctablement des trop fortes inégalités qui destructurent complètement l’ensemble des tissus sociaux.
 D’après toujours le professeur Kassé, les questions de cohésion sociale s’inscrivent au centre des enjeux économiques, politiques et sociaux mondiaux. C’est dans ce contexte, souligne-t-il que la communauté internationale présente avec les ODD un nouveau développement universel sans pauvreté, sans famine ni malnutrition. « En somme, affirme-t-il, un nouveau développement universel qui tente de corriger les principales pathologies sociales ».
Mais, citant le professeur d’économie Pierre Jacquemot, M. Kassé est d’avis que « l’ambition des ODD n’a de vraisemblance et de portée que si à chaque objectif est associé des politiques pour y parvenir, des financements pour les supporter et des indicateurs pour en évaluer les résultats ». Dans son entendement, sans ces trois élements, il est inapproprié de parler d’objectifs crédible. « Pour les chercheurs universitaires, ce nouveau programme mondial devrait permettre de construire des ponts entre les différentes disciplines scientifiques, après des moments de rupture et d cloisonnement.
Le symposium sur les ODD réunit, durant deux jours, des universitaires, des chercheurs et décideurs politiques. Selon ses organisateurs, il a pour objectif de mener des réflexions pluridisciplinaires sur les nouvelles approches des 17 ODD déclinés en 169 cibles qui définissent les enjeux prioritaires pour transformer les vies tout en respectant la planète d’ici 2030.
Elaj Diakhate
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter