ODD : Lancement du processus d’élaboration de la stratégie sénégalaise de mise en œuvre

Lundi 25 Janvier 2016

Le processus d’élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a été officiellement lancé ce vendredi par M. Amadou Bâ ministre de l’économie, des finances et du plan.


M. Amadou Bâ ministre de l’économie, des finances et du plan du Sénégal
M. Amadou Bâ ministre de l’économie, des finances et du plan du Sénégal
« Cette rencontre a pour objectif de permettre à toutes les parties prenantes engagées dans le développement du pays d’être au même niveau d’information sur le processus de mise en œuvre des priorités nationales du plan Sénégal émergent (PSE) pour l’agenda post 2015 qui vient d’être adopté »,  a avancé le ministre. Les participants ont ainsi l’opportunité de réfléchir sur un certain nombre de points. C’est le cas notamment de la définition d’un cadre institutionnel et de redevabilité rigoureux et participatif pour le pilotage efficace de ces ODD, de la mise en œuvre d’un système de suivi permanent et informatisé des ODD aux niveaux local, sectoriels et national ou de la stabilisation  d’une liste d’indicateurs restreints pour refléter les priorités du PSE relativement à l’agenda 2030.
Tirant le bilan des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) Amadou Bâ estime que « nous retenons un tableau de résultats mitigés en dépit des progrès tangibles enregistrés dans tous les domaines ». Selon lui, les résultats tendanciels montrent que le Sénégal s’est bien distingué dans la réalisation de trois OMD. Il s’agit de l’OMD 3 relatif à l’autonomisation des femmes et l’égalité de genre, l’OMD 6 relatif à la lutte contre le VIH-Sida et les grandes maladies et de l’OMD 8 qui a trait à la mise à disposition de l’aide publique et le partenariat mondial. « Des avancées significatives ont été enregistrées par rapport à certaines cibles notamment dans l’élimination de la disparité entre les sexes dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, dans l’amélioration du niveau de représentation des femmes au parlement, dans l’amélioration de l’accès des femmes à des actifs économiques », affirme M. Bâ. Des insuffisances ont été notées dans la  réalisation de l’OMD 2 qui a trait à l’achèvement du cycle primaire, des OMD 4 et 5 relatifs à la réduction de la mortalité infantile et maternelle. Le Sénégal connait également des insuffisances dans l’ OMD 1 qui a trait à la réduction de moitié de la pauvreté ainsi que de l’OMD 7 relatif à l’accès universel à un système amélioré d’assainissement.
El Hadj Diakhaté
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter