Organisation des Jeux olympiques de la jeunesse : Mamadou Diagna Ndiaye fait le point au Premier ministre

Mercredi 16 Octobre 2024

Un Conseil interministériel s’est tenu le 15 octobre 2024. Cette rencontre a servi de cadre à Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité d’organisation des Joj pour faire le point des préparatifs de l’évènement prévu en 2026. « Ce Conseil interministériel vient à son heure et nous donne l'opportunité d'attirer votre haute attention sur les préparatifs des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.


Organisation des Jeux olympiques de la jeunesse : Mamadou Diagna Ndiaye fait le point au Premier ministre
Cet évènement, une première en Afrique, est le résultat des efforts collectifs, soutenus et coordonnés des autorités de la République et du Mouvement olympique sénégalais », a déclaré M. Ndiaye. Comme l’a rappelé le Président de la République, a-t-il dit, nous sommes inscrits, ensemble, dans une dynamique de co-construction.

Il informe que le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 est mis en place pour conduire le processus de préparation et de livraison des Jeux, en bonne intelligence avec toutes les parties prenantes.
Nous avons très tôt inscrit notre action autour de deux objectifs majeurs. Il s’agit de la définition du cadre institutionnel qui identifie, délimite et organise le rôle des parties prenantes que sont le Comité International olympique, propriétaire des Jeux, l’État du Sénégal, la Ville de Dakar, et le Comité national olympique et sportif sénégalais, pour conformer nos méthodes et nos actions au Contrat d’Hôte, qui constitue le référentiel des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
 
Il a indiqué que le deuxième objectif est lié à la mobilisation et l’implication des parties prenantes nationales partenaires de la livraison des Jeux. Selon Mamadou Diagna Ndiaye, prenant conscience de l’enjeu que constitue les Joj Dakar 2026, des activités soutenues ont rythmé l’agenda de préparation et des points d’étape ont fait l’objet de présentations régulières au Gouvernement du Sénégal et au Comité international olympique.
 
 «Toutes ces instances ont pu apprécier le travail réalisé par le Comité d’organisation, en conformité avec les engagements contenus dans le Contrat d’hôte, et ainsi mesurer les jalons importants qui ont été franchis, notamment : l’élaboration de la feuille de route stratégique (Plan d’édition), la finalisation du Programme sportif de Dakar 2026 dans une logique d’optimisation budgétaire, le démarrage et le suivi rapproché des travaux de construction/réhabilitation des sites et des infrastructures destinés à accueillir les jeux, le lancement de la phase opérationnelle des Jeux avec l’identification exhaustive des acteurs qui en ont la responsabilité », a fait savoir  le président du Comité d’organisation.

Mamadou Diagna Ndiaye a souligné que le socle du projet Dakar 2026 est articulé autour de la vision : « la jeunesse et le sport, pour une contribution à la transformation du Sénégal et une source d’inspiration pour l’Afrique ». Il a confié que  cette vision, qui a été pensée par la communauté universitaire nationale et les organisations de jeunesse, reste notre crédo et nous impose de nous ouvrir à tous les segments de la société. Ainsi, soutient M. Ndiaye, le Comité d’organisation implique dans toutes ses activités, les acteurs de la Société civile, du patronat et des syndicats de travailleurs.

Adou Faye 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter