PMA : L'ONU plaide pour un soutien appuyé en leur faveur

Mardi 31 Mai 2016

A l'issue de trois jours de discussions, la conférence des Nations Unies consacrée à la situation des pays les moins avancés du monde (PMA) s'est conclue sur une note d’espoir par l'adoption d'un document final ouvrant la voie à de nouvelles mesures concrètes pour aider ce groupe de 48 nations à faire des progrès.


Conjointement organisée par l'Organisation des Nations Unies et le Gouvernement turc, cet Examen à mi-parcours du Programme d'action d'Istanbul (PAI) a pris acte des progrès accomplis par certains PMA, mais aussi des défis considérables auxquels nombre d'entre eux font toujours face au niveau national, et qu'ils doivent relever avec l'appui des bailleurs de fonds.

Selon un communiqué, dans le cadre de cette manifestation, des recommandations de mise en œuvre du PAI pour les cinq prochaines années ont été formulées, en tenant compte du Programme de développement durable à l'horizon 2030, du Programme d'action d'Addis-Abeba, du Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes et de l'Accord de Paris sur le changement climatique

Parmi les initiatives annoncées, figure la nomination d'un «conseil d'administration» de la Banque de la technologie pour les PMA, chargée de soutenir une meilleure utilisation des sciences, des technologies et de l'innovation et d'élargir leur accès.

La conférence s'est conclue par l'adoption d'une déclaration politique, qui reconnaît certains progrès récents, y compris le déclin des taux de mortalité infantile et maternelle, une plus grande égalité entre les sexes dans l'accès à l'éducation et au sein des parlements, et un meilleur accès à l'Internet et aux réseaux de téléphonie mobile.

 «Le message clé, c'est que l'obtention du statut de PMA ne fait pas tout», a déclaré de son côté la Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP ), Shamshad Akhtar. Selon lui, les pays les moins développés doivent continuer de bénéficier de l'aide publique au développement (APD) parce que c'est un filet de sécurité très important dont ils ont besoin.

Il existe 48 pays ressortissant à la catégorie des PMA, qui regroupent 880 millions de personnes, soit 12% de la population mondiale. L'ONU estime que ces Etats génèrent à peine moins de 2% du PIB au niveau mondial et que le volume de leurs exportations n'est que de 1,1%.

Pathé TOURE 

Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter