Paix et sécurité : L’UEMOA joue les sapeurs-pompiers

Lundi 31 Août 2015

Une rencontre sur la sécurité et la paix dans la zone UEMOA se tiendra courant septembre au Mali. L’objectif c’est d’anticiper sur les crises qui secouent la zone.


On le sait tous la zone ouest-africaine est très fragile. Et la sécurité reste précaire. Pour pallier à tout cela, et dans le cadre de la mise en œuvre du programme Paix et Sécurité de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain(UEMOA), la Commission organise du 31 août au 04 septembre 2015 à Bamako, un séminaire sur l’établissement d’un mécanisme de veille et d’alerte rapide au sein de l’espace UEMOA. Ce séminaire, souligne un communiqué, a pour objectifs d’examiner les problématiques de l’alerte précoce en identifiant les instruments propres à l’Union  et de  proposer une feuille de route de la mise en place du mécanisme de veille et d’alerte précoce de l’UEMOA. 
 
A cette rencontre sera attendue de fortes personnalités. Elle réunira les experts du Comité de Haut Niveau sur la mise en œuvre du chantier Paix et Sécurité de l’UEMOA, les  coordonnateurs nationaux WANEP (West Africa Network for Peacebuilding), les représentants de la CEDEAO, de  l’Union Africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de l’Union Européenne et de l’ONU.
 
Pour rappel, c’est lors de leur conférence extraordinaire, tenue à Lomé en République Togolaise le 30 mai 2011, que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA  ont décidé de faire de la question de paix et de sécurité un chantier majeur de l’Union, suite à une analyse approfondie de la situation politico-sécuritaire dans l’espace sous-régional.
 Pathé TOURE 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter