Pays en voie de développement : Le FMI préconise la promotion de l'investissement dans l'infrastructure

Jeudi 19 Janvier 2017

Dans une note intitulée « Évolution et perspectives macroéconomiques dans les pays en développement à faible revenu», le FMI estime que la nécessité d’améliorer l'investissement en infrastructure est un élément clé de la stratégie de développement nationale de nombreux pays, et fait partie intégrante du programme de développement pour 2030.


Pays en voie de développement : Le FMI  préconise la promotion de l'investissement dans l'infrastructure
Selon l’institution financière, l'amélioration des services d'infrastructure peut permettre une hausse de la productivité, stimuler l'investissement privé et faciliter l'intégration de la population rurale à l'économie nationale. L'investissement public, notamment dans l'infrastructure, s'est généralement accru depuis 15 ans dans les PDFR, mais les infrastructures sont encore très insuffisantes.
De même, les services d'infrastructure, hormis les télécoms, relèvent essentiellement du secteur public. La participation du secteur privé dans l'infrastructure passe pour l'essentiel par des PPP, et se concentre dans le secteur énergétique.
Les dons et prêts concessionnels des partenaires au développement constituent une source essentielle et stable de financement des infrastructures pour les PDFR; les prêts syndiqués extérieurs assurent un rôle complémentaire important dans quelques pays, mais depuis quelques années, le volume des prêts a chuté.
 
Pathé TOURE
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter