Pêche : Une campagne de surveillance en mer co-financée par l’Union européenne a rencensé 14 bateaux en infraction

Vendredi 16 Septembre 2016

Une campagne de surveillance en mer afin de contrôler les navires pêchant dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) de la Gambie, du Sénégal, de Guinée-Bissau et de Guinée a permis d'obtenir des résultats concrets dans la lutte contre la pêche illégale a rencensé 14 bateaux en infraction, annonce ce vendredi la délégation de l’Union européenne (UE).


« 82 bateaux de pêche ont été contrôlés dont 14 en infraction. Deux navires de pêche industriels chinois ont été identifiés en train de pêcher illégalement en Guinée dans une zone fermée à la pêche pour cause de repos biologique », souligne l’UE. Cette structure ajoute qu’un des navires a réussi à s'enfuir et le second a été conduit au port pour faire l'objet de sanctions.
L’ette opération a été co-financée par l'UE et organisée par la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP)  du 28 août au 1er septembre 2016. « Pour la première fois, l'Agence Européenne de Contrôle des Pêches (AECE) a assisté à cet exercice », annonce l’UE.
Toute une logistique a été mise en œuvre. Ainsi, sous la coordination de la CSRP, 5 navires de contrôle et une trentaine d'inspecteurs des pêches venant de la Gambie, du Sénégal, de Guinée-Bissau et de la Guinée ont pris part à l'opération "Pedro Cardoso Naco" en mémoire à M. Pedro Cardoso Naco, inspecteur des pêches bissau-guinéen mort en mer après 35 ans de service.
« Les ravages de la pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée (INN) sont connus. Le golfe de Guinée est la région la plus impactée par la pêche INN qui  représente un tiers des captures soit environ 984 milliards FCFA (1,5 milliard euros) » a soutenu M. Neven Mimica, Commissaire européen  chargé de la Coopération Internationale et du Développement. Selon lui, cette opération est un exemple concret du rôle que peut jouer l'UE pour faciliter la coopération entre les Etats côtiers, les organisations régionales, les acteurs du développement et les agences techniques afin de lutter contre la pêche INN et permettre une gestion durable des ressources halieutiques au bénéfice des populations et des Etats côtiers.
Quant à M. Karmenu Vella,  le Commissaire  chargé de l'Environnement, des Affaires Maritimes et de la Pêche, il a estimé que  "lutter contre la pêche illégale est une priorité pour l'UE. Depuis que l'UE a adopté en 2010 de nouvelles règles pour lutter contre la pêche INN, nous avons travaillé avec les pays du monde entier et notamment les pays d'Afrique de l'Ouest ». Il est d’avis que la coopération régionale est essentielle pour lutter contre les réseaux sophistiqués qui se cachent derrière la pêche INN.  « Il est pour cela très encourageant de voir les pays d'Afrique de l'Ouest être des pionniers dans cette approche. Nous espérons que de nouvelles campagnes de ce type pourront avoir lieu », a-t-il ajouté.
El Hadj Diakhaté
 
Tourisme & Pêche

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter