Point Economique DPEE : Pierre Ndiaye recommande la préservation de la stabilité du cadre macroéconomique du Sénégal

Lundi 18 Juillet 2016

Pierre NDIAYE, Directeur général de la planification et des politiques économiques (DGPPE) a recommandé vendredi à Dakar lors du Point économique de la DPEE sur les résultats du Plan Sénégal émergent (PSE) en deux ans de mise en œuvre, la préservation de la stabilité du cadre macroéconomique du Sénégal.


Pierre NDIAYE, Directeur général de la planification et des politiques économiques (DGPPE)
Pierre NDIAYE, Directeur général de la planification et des politiques économiques (DGPPE)
Selon lui, « il faut poursuivre les politiques visant à préserver la stabilité du cadre macroéconomique et la bonne réputation du Sénégal auprès de la communauté internationale mais aussi et surtout de poursuivre les réformes nécessaires pour libérer le potentiel de croissance et favoriser le développement d’un secteur privé fort et dynamique ».
 Dans le cadre de la mise en œuvre  du Plan Sénégal émergent (PSE), M. Ndiaye est d’avis que des projets de grandes envergures ont été initiés, notamment, dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures et du tourisme.
« D’autres chantiers, à l’étude, devraient connaître un début de démarrage sous peu », a-t-il ajouté. Selon lui, cette dynamique a été accompagnée, par le Gouvernement, d’une série de réformes pour rendre le cadre interne davantage attractif en termes d’environnement des affaires. « Conscient de la nécessité de renforcer l’efficacité des dépenses publiques, le Gouvernement a, par ailleurs, pris des mesures conséquentes en matière d’évaluation et de sélection des projets d’investissement », a encore affirmé Pierre Ndiaye. A cela s’ajoute, selon lui, une politique effective de rationalisation des dépenses publiques visant à contenir les dépenses de fonctionnement afin de libérer des marges pour prendre en charge les investissements porteurs de croissance mais également à caractère inclusif.
 
De l’avis de M. Ndiaye, le regain de croissance enregistré par le Sénégal est à consolider . Selon lui, dès 2014, des résultats encourageants ont été enregistrés avec l’amélioration du taux de croissance du PIB réel qui est ressorti à 4,3% contre 3,5% un an auparavant. Dans ce sillage, le déficit budgétaire s’est réduit en s’établissant à 5,1% du PIB, soit une amélioration de 1,6 point de pourcentage par rapport à 2011. « En 2015, avance-t-il, l’économie sénégalaise est restée sur une tendance favorable, grâce au niveau favorable des cours mondiaux conjugués, entre autres, aux actions engagées par le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre  du PSE ».
C’est ce qui a permis d’avoir une consolidation de la croissance économique à 6,5%, à la faveur notamment de la bonne tenue des sous-secteurs agricole et industriel.
El Hadj Diakhaté
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter