Politique numérique du Sénégal: Antoine Ngom déplore les lenteurs dans la mise en œuvre

Jeudi 22 Septembre 2016

Présent au Maroc à l’occasion du Salon AITEX organisé par l’APEBI, le Président de l'organisation des professionnels des technologies de l'information et de la communication (OPTIC), Antoine Ngom fait savoir que le talon d’Achille de la politique numérique du Sénégal, c’est dans la mise en œuvre des décisions.


Antoine Ngom ,le Président  de l'organisation des professionnels des technologies de l'information et de la communication (OPTIC)
Antoine Ngom ,le Président de l'organisation des professionnels des technologies de l'information et de la communication (OPTIC)
Pour Antoine Ngom, le E-Gouv est une énorme opportunité pour le privé sénégalais. D’ailleurs, s’il y a un secteur que le privé maitrise, c’est bien le numérique. D’autant plus que la nouvelle stratégie table sur  un budget de 1400 milliards.
«Nous ferons tout pour saisir cette opportunité. Nous souhaitons que l’Etat soit à la hauteur des attentes du privé. C’est un message que je lance nous avons été partie prenante, nous voulons aussi être impliqués dans la mise en œuvre, note-t-il.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, le péché mignon des autorités c’est de prendre des engagements et d’être aux abonnés absents dans la matérialisation. Et cela, le président de OPTIC le craint. Selon lui, on n’a jamais eu de volonté politique, le problème au Sénégal, c’est la mise en œuvre des décisions. A preuve, il met sur la table d’observation l’installation du Haut conseil de l’Economie Numérique qui fait l’unanimité des acteurs du milieu, mieux le Président de la République l’a même béni depuis un an, mais à ce jour rien n’est fait.
«Si on a un reproche à faire à notre Etat, c’est au niveau de la mise en œuvre», déplore-t-il. 
Parlant de E-gouvernance, il indique qu’en la matière le Sénégal ne part pas de rien. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’économie numérique avec comme socle un moteur de création d’emploi, c’est aussi un catalyseur de l’ensemble des secteurs d’activités. D’ailleurs, l’OPTIC a participé à la validation de la Nouvelle stratégie numérique 2025 avec une démarche participative de tous les acteurs.
La stratégie est ambitieuse parce que l’objectif c’est de passer à 10% du PIB pour le numérique mais aussi la création de 30000 emplois. Ce n’est pas tout il y a l’objectif de reprendre le leadership dans le continent. Toilettage du cadre juridique et institutionnel mais aussi le capital humain. La transformation digitale de l’administration est en marche.
 
Pathé TOURE , Envoyé Spécial à Casablanca
 
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter