Selon un communiqué, le projet permettra d'atteindre trois des Cinq grandes priorités de la Banque, notamment : «Nourrir l'Afrique, Industrialiser l'Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains». En effet, le riz est un aliment de base au Sénégal qui un des niveaux de consommation de riz les plus importants au monde. Le projet vise à promouvoir la sécurité alimentaire dans le pays en produisant localement du riz blanc pour le marché local.
D’après, Mahib Cisse, chef de Division par intérim en charge des Industries et Services du Département du Secteur privé de la BAD, la décision du Conseil d'administration est une démonstration de l'engagement de la Banque pour aider l'Afrique à se nourrir.
«La Banque continuera à mobiliser la participation du secteur privé dans la transformation de l'agriculture en Afrique, en augmentant la productivité de cultures essentielles et en contribuant à la croissance inclusive, en créant des emplois dans les zones rurales du continent», note-t-il.
Laurent Nicolas, le président de la CASL a, quant à lui, exprimé sa satisfaction du soutien de la BAD pour ce projet étant donné que cela permettra de réaliser notre mission de production locale et de transformation du riz de bonne qualité avec une forte valeur nutritive au Sénégal.
Pathé TOURE