Produits Financiers : La BAD sensibilise sur ses nouvelles procédures

Jeudi 12 Novembre 2015

Un atelier de trois jours , du 16 au 18 Novembre s’ouvre à Dakar à l’intention de la BAD qui sensibilise les acteurs du service public de l’UEMOA sur les produits financiers offerts par le Groupe de la Banque Africaine de Développement(BAD).


Produits Financiers : La BAD sensibilise sur ses nouvelles procédures
La Banque africaine de développement change de paradigmes dans ses interventions. En effet, ces dernières années, le Groupe de la Banque Africaine de Développement a apporté d’importants changements dans ses politiques, son offre et, les conditions et modalités d’octroi de ses produits financiers pour répondre avec plus de flexibilité et de pertinence aux besoins de ses PMRs et du secteur privé. C’est dans ce cadre qu’elle organise un atelier de sensibilisation sur les produits financiers offerts par le Groupe de la Banque Africaine de Développement. L’atelier est destiné aux délégations du secteur public des 8 PMRs de l’espace UEMOA et de la Guinée ainsi qu’aux représentants du secteur privé et associations professionnelles de cette région.
En effet, en mai 2014, le Conseil a adopté un amendement à la Politique de crédit ouvrant l’accès des ressources  de la BAD aux pays FAD éligibles sous certaines conditions. Avec un risque de surendettement jugé modéré à faible, les 8 pays de l’UEMOA et la Guinée peuvent désormais avoir accès aux ressources de la BAD sous certaines conditions. Il est important que ces pays puissent comprendre les implications de la nouvelle politique de crédit, les différences entre la BAD et le FAD ainsi que l’éventail de produits désormais à leur disposition, souligne un communiqué. De même, l’atelier offre aussi la possibilité d’approfondir la connaissance et la compréhension des produits existants comme la Garantie Partiel de Risque du FAD, le Fonds Spécial du Nigéria ainsi que d’autres fonds fiduciaires gérés par le Groupe.
 
L’objectif général visé par l’atelier proposé est de renforcer les capacités des interlocuteurs des secteurs public et privé des pays de l’UEMOA et la Guinée pour une bonne compréhension des produits financiers offerts par le Groupe et des modalités et conditions d’accès aux ressources. Les objectifs spécifiques sont de faire comprendre dans quels circonstances chaque produit peut être utilisé, ses avantages et inconvénients pour le pays et pour le projet ; de promouvoir les produits et les solutions développés à destinations des clients; d’inciter les gouvernements et partenaires du secteur privé à utiliser de manière optimale les produits offerts en vue de maximiser les ressources disponibles, entre autres.
 
Pathé TOURE 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter