Promotion de la Finance Islamique : Accord entre le CREPMF et la SID de la BID

Lundi 21 Septembre 2015

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) et la Société Islamique pour le développement du secteur privé (SID), entité en charge du secteur privé du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), ont signé à Djeddah en Arabie saoudite un accord de partenariat et de coopération visant à promouvoir la finance islamique, annoncent les responsables de la SID.


Un grand pas va donc être franchi dans l’avenir au niveau du marché financier de l’UEMOA avec cet accord dont  l’objectif est de favoriser la mobilisation de ressources longues des Etats membres de l’Union, des entreprises du secteur privé et en particulier les petites et moyennes entreprises. De l’avis des responsables de la SID, l’accord couvre notamment la coopération, l’échange d’informations, l’aménagement du cadre réglementaire pour accélérer l’utilisation d’instruments de la finance islamique et le partage d’expériences dans les domaines convenus entre les deux Institutions. Ce qui fait dire à M. Khaled Al Aboodi, Directeur Général de la SID que l'accord permettra de renforcer et d'approfondir la relation de la SID avec les économies régionales de l’UEMOA ainsi que  l'échange accru d'expertise, de connaissances et de ressources entre les marchés financiers des pays émergents.  De son coté, M. Mory Soumahoro, Secrétaire Général du CREPMF, estime que « l’aménagement du cadre règlementaire actuel du marché financier régional s’avère nécessaire afin de créer les conditions de levée de ressources des acteurs économiques de la sous région à travers les instruments de la finance islamique ». selon lui, le Plan stratégique 2014-2021 du marché financier régional a identifié le développement de la finance islamique comme un axe important de l’approfondissement de la place financière de l’UEMOA. « Avec cet accord, de vastes opportunités de financement s’ouvrent aux acteurs du marché financier régional de l’UEMOA », avance encore le secrétaire général du CREPMF pour qui, les instruments financiers islamiques ont montré leur efficacité dans la diversification des risques sur les marchés financiers et de la base des Investisseurs.
Au niveau de l’UEMOA, le Sénégal apparait comme le pays précurseur en finance islamique avec notamment l’existence depuis une trentaine d’années de la Banque islamique du Sénégal. Le 25 juin 2014, l’Etat du Sénégal a lancé avec succès le premier emprunt obligataire islamique de l’UEMOA d’un montant de 100 milliards de FCFA.
El Hadj Diakhaté
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter