Publication : La CEA lance un rapport sur les accords bilatéraux d'investissement

Vendredi 1 Avril 2016

La Commission économique pour l'Afrique lance un rapport sur les traités bilatéraux d'investissement et les conséquences pour l'Afrique lors de la Conférence des ministres, qui se déroule à Addis-Abeba, du 31 mars au 5 avril 2016.


Selon un communiqué, la CEA a entrepris en 2015, une étude appelée Politiques d'investissement et traités bilatéraux d'investissement en Afrique: conséquences pour l'intégration régionale. Cette étude met en lumière la prévalence, la portée, l'application et la contribution à l'investissement ainsi que les défis qui émanent de ces accords.
Autrefois considéré comme une région à haut risque, l'Afrique est désormais considérée par de nombreux investisseurs comme l'avenir pour les investissements et le nombre croissant de traités bilatéraux d'investissement (TBI) signé lors des dernières décennies en est la preuve.
La même source informe que les investisseurs redécouvrent un continent où il existe une meilleure gouvernance, de meilleures conditions macro-économiques, des politiques favorables à l'investissement, une population et une urbanisation plus importantes et d'abondantes ressources naturelles.
En effet, l'Afrique a attiré des investissements directs étrangers grâce à une croissance économique impressionnante, un retour sur investissement élevé, une classe moyenne en pleine expansion avec un marché de consommateurs en croissance prometteur.
Le rapport souligne également que l'investissement en Afrique continue d'être freiné par certains défis tels que les coûts de transaction élevés, l'insuffisance des infrastructures, la présence de barrières tarifaires et non tarifaires.
Pathé TOURE
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter