Quotes-parts : Le FMI salue l’approbation des réformes par le Congrès des États-Unis

Mercredi 23 Décembre 2015

Le Congrès des Etats-Unis a posé un acte fondateur salué par le FMI en votant le texte relatif aux quotes-parts.


Christine Lagarde, Directrice du FMI
Christine Lagarde, Directrice du FMI
 
 
Face à la crise économique, le Congrès des Etats-Unis vient de poser un acte fort. En effet, le Congrès des États-Unis a voté un texte de loi qui autorise les réformes de 2010 relatives aux quotes-parts et à la gouvernance. Ce qui veut dire à Christine Lagarde, Directrice du FMI que l’approbation de ces réformes par le Congrès des États-Unis; est un pas en avant crucial qui permettra de renforcer le FMI dans son rôle de promotion de la stabilité financière mondiale.
 
Les réformes, poursuit un communiqué, ont pour effet d’accroître considérablement les ressources fondamentales du FMI et lui permettent ainsi de riposter plus efficacement aux crises. Elles améliorent en outre la gouvernance du FMI en tenant mieux compte du rôle grandissant des pays émergents et en développement dynamiques dans l’économie mondiale.
 
Selon toujours la même source, les réformes de 2010 relatives aux quotes-parts et à la gouvernance ont été approuvées par le Conseil des gouverneurs en décembre 2010 ; elles s’appuyaient sur un ensemble précédent de réformes que le Conseil des gouverneurs avait approuvées en avril 2008.
 
Elles prévoient une augmentation des quotes-parts de tous les pays membres dans le cadre de la Quatorzième révision générale des quotes-parts et un amendement des Statuts lié à la réforme du Conseil d’administration, qui permet de mettre en place pour la première fois un Conseil d’administration entièrement élu. Les réformes doivent être acceptées par les pays membres à la majorité qualifiée de 85 % du total des voix attribuées, ce qui, dans de nombreux pays, nécessite une approbation parlementaire. 
 
Pathé TOURE 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter