RAPPORT : Le PNUD et la BAD dressent les Perspectives économiques en Afrique

Vendredi 9 Octobre 2015

C’est au Togo que le PNUD et la BAD ont rendu public leur rapport sur les Perspectives de l’Afrique. On apprend que la population de l'Afrique devrait tripler d'ici à 2050 et que 370 millions de jeunes arriveront sur le marché de travail en Afrique subsaharienne au cours des 15 prochaines années.


L'édition 2015 du rapport Perspectives économiques en Afrique vient d’être dévoilée. La grande messe a eu lieu au Togo. Selon le Représentant résident de la BAD, Serge N'guessan, le poids économique agrégé des pays en développement et des pays émergents est sur le point de dépasser celui de l'ensemble des pays développés. Ce poids avoisinera 60 % du PIB mondial en 2030. Dans cette dynamique, l'ambition de l'Afrique est encore plus grande pour parvenir à l'inclusion économique, sociale et spatiale, dans un contexte de nouveaux défis environnementaux, souligne-t-il.

Pour sa part, la Représentante résidente du PNUD, Khardiata Lo Ndiaye, a salué l'exemplarité de la collaboration entre les trois institutions que sont le PNUD, la BAD et l'OCDE pour la production de ce rapport qui est devenu un document de référence en Afrique. Elle n'a pas manqué de mentionner la contribution de l'Union européenne, qui était représentée à la cérémonie par son Ambassadeur.

Dans ce sillage, elle a indiqué que l'éveil confirmé de l'Afrique nous enseigne que transformer notre monde est possible. Elle a lancé un appel à la mobilisation pour que le Programme de développement durable à l'horizon de 2030, récemment adopté par 193 Etats des membres des Nations Unies, permette effectivement d'éradiquer la pauvreté et de préserver l'environnement.

Abordant le thème de l'inclusion spatiale en Afrique, les participants ont noté avec satisfaction que le taux de croissance au Togo est supérieur à la moyenne africaine, mais ils ont déploré que la problématique de l'inclusion spatiale se pose également d'une manière aigue dans le pays. C'est ainsi que la région maritime située sur la côte de l'océan atlantique, qui ne couvre que 11% du territoire, collecte 98% de recettes fiscales, emploie 82 % des médecins et bénéficie de 86% de l'énergie électrique du pays.

De même, le rapport montre que la population de l'Afrique devrait tripler d'ici à 2050 et que 370 millions de jeunes arriveront sur le marché de travail en Afrique subsaharienne au cours des 15 prochaines années. Ces défis démographiques nécessitent des performances économiques soutenues, la modernisation des économies locales et la prise en compte des risques environnementaux.

Pathé TOURE 

Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter