RAPPORT UIT : Le Sénégal en chute libre

Jeudi 17 Décembre 2015


L’Union internationale des télécommunications (UIT) a publié son rapport 2015 sur l’état de développement par pays des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans lequel le Sénégal a nettement régressé. Selon l’ASUTIC, la position du Sénégal dans le -classement 2015 est le résultat d’une absence totale de stratégie nationale de développement des TIC depuis plusieurs années.


Le rapport sur l’indice de développement des TIC (IDI) n’est pas du tout glorieux pour le Sénégal. Au regard de tous ces indicateurs, souligne un communiqué de l'Association Sénégalaise des Utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication en abrégée ASUTIC, le Sénégal a un indice de 2,68 en 2015. Aussi, poursuit le communiqué, le Sénégal fait partie des pays dont l’IDI est jugé faible.
 
«D’ailleurs, le Sénégal a été placé à la 132e place sur 167 pays, après avoir été classé à la 130e place en 2014, à la 124e place en 2012 et en 2013, et enfin à la 125e place en 2011», souligne la même source.
 
Au niveau Africain, le Sénégal est classé à la 11e place en 2015 alors qu’il était à la 12e en 2014. Au même moment, le classement africain est trusté par les Iles Maurice, les Iles Seychelles et en Afrique de l’Ouest par le Ghana et le Cap-Vert. 
 
Selon l’ASUTIC, le constat implacable­ est que le Sénégal n’a pas cessé de régresser depuis 2010 et se retrouve parmi les derniers pays au monde. Pire encore, il n'a jamais été parmi les dix pays les plus dynamiques au monde en évolution de l’indice de développement des TIC.
De même, la position du Sénégal dans le ­classement 2015 est le résultat d’une absence totale de stratégie nationale de développement des TIC depuis plusieurs années.
 
En effet depuis 2012, poursuit ASUTIC, aucune politique sectorielle des TIC n'a été formulée pour décliner les orientations stratégiques du gouvernement conformément à l’Acte additionnel de la CDEAO de 2007. On constate plutôt une politique de pilotage à vue, caractérisée par des errements, des tâtonnements et des annonces de projets épars sans aucune cohérence, encore moins une identification claire des résultats attendus en termes d’impacts positifs sur les populations sénégalaises.
 
Pathé TOURE
 
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter