REUNION SUR LA CHARTE DE LA STATISTIQUE ET LE CONSENSUS SUR LES DONNEES EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les experts statisticiens formulent des recommandations pour une cohérence des données

Vendredi 25 Novembre 2016

Malgré des avancées significatives en matière statistiques et de consensus des données en Afrique de l’Ouest, des experts de Commission économique pour l’Afrique (CEA), réunis à Dakar, les 24 et 25 novembre 2016, ont élaboré des recommandations en direction des Etats et des organisations sous régionales.


REUNION SUR LA CHARTE DE LA STATISTIQUE ET LE CONSENSUS SUR LES DONNEES EN AFRIQUE DE L’OUEST :  Les experts statisticiens formulent des recommandations pour une cohérence des données
Ces recommandations adressées à l’endroit des Etats de la CEDEAO et des OIG concerne, entre autres, le plaidoyer pour affecter au moins 30 % des ressources tirées de la taxe de développement statistique au financement de la statistique des Etats, l’engagement ou l’adhésion de tous les Etats de la CEDEAO à la Norme spéciale de diffusion des données (NSDS) du Fonds monétaire international (FMI). A l’endroit des Etats, les experts recommandent, par exemple, la mise en place d’un Fonds de développement de la statistique ; en direction de la CEA, ils préconisent l’accroissement du volet sur le financement de la statistique et des stratégies nationales de développement de la statistique, en particulier.
Pour renforcer les capacités statistiques sur le contient, des initiatives ont été menées par la communauté statistique africaine. Ce sont, entre autres, le Plan d’action de Marrakech de 2004 pour les statistiques (MAPS), la Stratégie d’harmonisation des statistiques en Afrique (Saha) de 2010, etc. En dépit de ces avancées significatives, les attentes dans ce domaine ne sont pas pleinement satisfaites, estiment les experts réunis à Dakar les 24 et 25 novembre 2016.
Parmi les contraintes relevées, figurent notamment le manque d’appropriation et l’insuffisance des ressources financières et des capacités institutionnelles et humaines des systèmes statistiques nationaux. Cette situation se traduit d’ailleurs par des carences de données cohérentes pour le suivi des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des stratégies nationales de développement.
Conscient de ces carences, le bureau sous régional de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) pour l’Afrique de l’Ouest a mené une étude d’évaluation de la mise en œuvre et des perspectives de la Charte africaine de la statistique et du consensus sur les données. Cette stratégie permettra de formuler de nouvelles recommandations de politique aux systèmes statistiques nationaux et aux Communautés économiques régionales (CER) ainsi qu’aux autres Organisations intergouvernementales (OIG) afin que la révolution des données soit une réalité en Afrique de l’Ouest.
Amadou BA
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter