Rapport FMI : Les conflits portent un coup dur aux finances publiques

Mardi 26 Avril 2016

Le FMI a dans un de rapports rendus public aujourd’hui à Dubaï, déploré les conflits qui pèsent lourdement sur les finances publiques surtout des pays comme la Syrie et la Libye.


Rapport FMI : Les conflits portent un coup dur aux finances publiques

Les conflits, notamment en Iraq, en Libye, en Syrie et au Yémen, continuent de s’intensifier, déplaçant des populations entières et provoquant de graves dégâts économiques. Depuis octobre 2015, souligne un rapport du FMI, plus de 600.000 personnes ont fui la Syrie, portant le nombre total de réfugiés syriens à près de cinq millions.

 

De même, le rapport du FMI signale que les conflits pèsent de plus en plus lourdement sur le budget des États et sur les infrastructures, attisent l’inflation et consomment des ressources qui devraient contribuer à financer des dépenses sociales fort nécessaires. Ces conflits ont en outre des retombées sur les pays voisins, qui accueillent un grand nombre de réfugiés et doivent faire face à la perturbation des échanges et du tourisme, à la détérioration de la situation sécuritaire et à la crise de confiance des investisseurs.

 

Masood Ahmed, Directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale, à l’occasion du lancement du rapport à Dubaï, a souligné que la communauté internationale doit renforcer et mieux coordonner son appui pour aider les réfugiés et stabiliser les pays touchés.

 

Selon lui, les besoins de financement sont considérables et les pays d’accueil ont besoin de concours supplémentaires à des conditions abordables pour financer des projets de crise.

 

 

Pathé TOURE 

Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter