Rapport PNUD : Les TICS bouleversent le monde du travail

Lundi 28 Décembre 2015

La révolution numérique est en train d’impacter fortement le monde du travail. On estime que durant les dix dernières années, le commerce électronique a presque doublé.


Ce n’est un secret pour une personne. Le contexte du travail est en pleine mutation, ce qui n’est pas sans incidences sur le développement humain. Selon le rapport du Pnud sur le développement humain, la transformation du travail se fait sous l’impulsion de la mondialisation et des révolutions technologiques, plus particulièrement de la révolution numérique.
En effet, la mondialisation a induit une interdépendance de niveau planétaire, et a des impacts majeurs sur les modèles d’échanges commerciaux, d’investissement, de croissance et de création et de destruction d’emplois, ainsi que sur les réseaux dédiés au travail créatif et bénévole.
Au cours des 10 dernières années, souligne le rapport du Pnud, le commerce mondial des biens et services a presque doublé, atteignant près de 24 billions de dollars des États-Unis, contre 13 billions en 2005. Les éléments numériques de ces flux ont eux aussi augmenté.
La vitesse d’adoption et de pénétration des technologies numériques est ahurissante. Aux États-Unis, il a fallu plus de 50 ans pour que la moitié de la population ait le téléphone, contre 10 ans pour le téléphone mobile. À la fin de 2015, la planète comptera plus de 7 milliards d’abonnés à un service de téléphonie mobile et plus de 3 milliards d’internautes.
L’accès à la révolution numérique est hétérogène si l’on compare les régions, les sexes, les tranches d’âge et les milieux de vie (urbain/ rural). En 2015, 81 % des ménages des pays développés avaient accès à l’internet, comparé à 34 % seulement dans les pays en développement et 7 % dans les pays les moins développés.
La mondialisation rassemble les travailleurs et les entreprises en réseaux globaux par le biais de l’externalisation et des chaînes de valeur mondiales. Les entreprises délocalisent ou sous -traitent (ou un peu des deux) certaines fonctions et activités auxiliaires dans des pays à plus bas coûts. Apple, par exemple, n’emploie que 63 000 des plus de 750 000 personnes qui conçoivent, vendent, fabriquent et assemblent ses produits, dans le monde entier.
Pathé TOURE
 
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter