Responsabilité Sociétal des Entreprises (RSE)

Samedi 2 Mars 2013

Les assureurs africains planchent sur le concept.

La Fédération des Sociétés d’Assurance de droit national africaines (FANAF), pour sa 37ème Assemblée générale annuelle prévue le 27 février 2013 à Yaoundé au Cameroun, compte évoquer la responsabilité sociétale des sociétés d’assurance. Ainsi, avec le thème général « Assurances et risques sociaux », il s’agira de revisiter les différentes orientations de RSE à intégrer au quotidien dans le travail des assureurs africains.


Responsabilité Sociétal des Entreprises (RSE)

fondateur de l’Institut Afrique RSE, d’après la norme ISO 26000, la Responsabilité sociétale est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique. Il souligne que depuis quelques années, on observe une montée en puissance de la RSE en Afrique, et plusieurs raisons peuvent être évoquées pour justifier ce regain d’intérêt des investisseurs et des dirigeants sur le concept. De l’avis de M. Téné, aujourd’hui, l’Afrique présentée comme la nouvelle frontière de l’économie, est désormais au cœur de toutes les convoitises. Ainsi, pour contrer la percée asiatique et particulièrement chinoise, les pays occidentaux misent sur la RSE pour obliger les entreprises de ces pays de publier un rapport extra financier sur les actions sociales et environnementales, informe le directeur de A2D Conseil. Il soutient en outre, que la classe moyenne africaine est de plus en plus sensible aux problématiques sociales et environnementales. La pression sociale de cette classe moyenne est accentuée par des millions de jeunes africains, sensible à la bonne gouvernance et au partage de la valeur créée et dont l’insertion socioprofessionnelle reste un défi pour les autorités et les entreprises. Dans le même sillage, M. Téné déclare que l’émergence de la RSE en Afrique est liée aussi au regain de patriotisme africain pour un développement territorial durable et la nécessité d’internalisation des externalités négatives par certains secteurs d’activités à risque, notamment les télécoms, l’industrie agro-alimentaire et autres industries extractives. Ces préalables campés, le Co-fondateur de l’Institut Afrique RSE pense qu’en définissant une assurance comme un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un risque, on peut affirmer que la Responsabilité sociétale doit être au cœur du projet de développement des sociétés africaines d’assurance. Ainsi, il relève qu’évoquer la Responsabilité sociétale des entreprises d’assurances en Afrique nécessite une vision prospective du couplage risques-opportunités. Il s’interroge sur le nombre d’Africains qui n’envisagent même pas de retourner vers leurs assureurs en cas de dommage. Les assureurs africains de l’avis de M. Téné, doivent saisir les opportunités des nouveaux marchés offerts par les risques sociaux, écologiques et économiques. Il s’agit d’innover pour proposer de nouveaux services notamment, les assurances climatiques pour les petits agriculteurs, les assurances funéraires en plein développement actuellement en Afrique et les acteurs de l’économie informelle. Sans doute avec le thème général de la 37ème Assemblée générale annuelle de la FANAF « Assurance et risques sociaux », les assureurs africains vont revisiter toutes ces différentes orientations du modèle de RSE en Afrique.

Moustapha Dia

Actu-Economie



1.Posté par Maître EHAkO le 22/05/2023 03:18
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter