Revue Réformes UEMOA : Plaidoyers pour une critique des lenteurs et goulots d’étranglement

Lundi 27 Octobre 2014

La revue annuelle des réformes de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) offre à notre pays l’occasion exclusive de porter un regard critique sur les lenteurs et les goulots d’étranglement qui affectent le processus de leur mise en œuvre, a déclaré lundi à Dakar Amadou Bâ le Ministre de l’économie, des finances et du plan.


Amadou Bâ s’exprimait lors de l’ouverture officielle de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa au Sénégal. Ces réformes qui couvrent des domaines divers, sont regroupées en trois catégories : gouvernance économique et de la convergence, marché commun et politiques sectorielles. « A travers elles, soutient M. Bâ, il s’agit pour l’UEMOA de mettre en place un cadre harmonisé qui incite à l’investissement et favorise, à terme, le développement économique, social et humain de la communauté ».
Le Ministre est d'avis   que les réformes initiées par la commission de l’UEMOA visent aussi à approfondir le processus d’intégration et à parachever la création d’un marché commun ouvert et concurrentiel. « Leur mise en œuvre permet de renforcer la solidarité au sein de l’espace communautaire, de mutualiser les forces et les expériences et d’affronter les défis communs selon des approches concertées », affirme encore Amadou Bâ. Il justifie son assertion par le fait que dans un environnement mondial en perpétuelle mutation, les réformes constituent à la fois une réponse et un levier privilégié sur lequel il convient de s’appuyer pour s’adapter aux nouvelles situations que constituent le défi sécuritaire des Etats de l’UEMOA et de la mondialisation.
Ismaila BA
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter