SENEGAL: Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales

Vendredi 6 Février 2015

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a reçu, vendredi à Dakar, 150 pétrins d’une valeur de 450 millions de F Cfa pour l’incorporation des céréales locales dans la panification et les viennoiseries, a constaté l’APS.


SENEGAL: Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales
Ces équipements remis à des boulangers installés dans 12 régions du pays est l’aboutissement de la phase pilote du projet de valorisation des céréales locales par la panification, a expliqué le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME, Alioune Sarr.

Le projet d’incorporation des farines de céréales locales dans la panification et les viennoiseries est financé par la Banque mondiale à travers le Fonds national de recherches agricoles et agro-alimentaires (FNRAA).

La première phase du projet était pilotée par l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB) et limitée à Dakar alors que la seconde phase consistera à son l’élargissement vers tout le territoire national.

Alioune Sarr a souligné que ce projet ''est bon'' pour l’économie du fait qu’il favorise la production de céréales locales tout en limitant l’importation du blé qui, selon lui, a coûté environs 96 milliards de FCFA à l’Etat en 2013’’. 

''Le projet pour lequel on se retrouve aujourd'hui vise à substituer, à hauteur de 15%, la farine de céréales (mil, maïs) à la farine de blé. Il contribuera de mon point de vue, à nous permettre à la fois d'assurer la promotion des céréales locales et du ++consommer Sénégalais++ tout en limitant la sortie de nos devises de notre pays’’, a-t-il dit.

''L’importation du blé qui n’a de cesse de croître, continue de grever le déficit de notre balance commerciale'', a affirmé le ministre du Commerce.

M. Sarr a exhorté les boulangers de faire ‘’bon usage’’ des pétrins mis à leur disposition car, a-t-il dit, de leur réussite dépendra sans aucun doute, la généralisation de l’incorporation des céréales dans la panification et les viennoiseries’’.

De son coté, le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), Amadou Gaye a plaidé pour ‘’le renforcement des capacités des boulangers dans les techniques d’incorporation pour que la qualité de production soit assurée’’.

''Nous devons impérativement assurer pleinement notre rôle en fournissant à tous les ménages du pain de qualité composé de céréales locales à un prix accessible’’, a-t-il dit à ses camarades boulangers.
APS
Commerce



1.Posté par MINOTERIE DU SENEGAL ORIENTAL le 10/02/2015 15:39
C'est un projet trés important du SENEGAL car vise à valoriser les céréales locales donc à contribuer à améliorer les revenus des paysans en permettant aux consommateurs de faire des économies car la baguette coûtera 100 f et l'Etat va améliore sa balance de paiement .Je me réjouis aussi du fait que c'est toutes les régions du SENEGAL qui sont maintenat concernées par cette phase du projet . Les boulangers doivent relever le défi de la qualité pourque ce pain soit accepté par les ménages .
BONNE REUSSITE

2.Posté par MINOTERIE DU SENEGAL ORIENTAL le 25/02/2015 16:39
Une unité ( sur les 15) de production de farines composées doit être affectée à Tambacounda à l'organisation qui aura manfesté le souhait de s'investir dans le créneau de l'agroalimentaire ..Comme partout ailleurs, il ya beaucoup de boulangeries modernes mais aussi des boulangerie traditionnelles .
ENCORE BONNE REUSSITE POUR CE PROJET

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter