SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES: Mamadou Talla annonce la création de deux lycées professionnels dans le Sud

Mardi 1 Octobre 2013

Le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, Mamadou Talla, a annoncé, lundi à Ziguinchor (Sud), la création de lycées professionnels au Sud avec l'ouverture des filières telles que le bâtiment, l'industrie, l'agriculture et les services


SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES: Mamadou Talla annonce la création de deux lycées professionnels dans le Sud
''L'élément essentiel, c'est que dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, nous allons installer dans le pôle de développement du Sud (du pays), deux lycées professionnelles dont un à Sédhiou et un autre à Thionck-Essyl (Bignona)'', a-t-il dit. S'exprimant lors d'un Comité régional de de développement (CRD) sur l'enseignement technique et la formation professionnelle, M. Talla a confié que la nouveauté des lycées professionnels,'' c'est la formation par alternance''. Mamadou Talla a précisé que son département et les entreprises vont désormais assurer la formation des jeunes dans les filières telles que le bâtiment, l'industrie, les services (restauration et hôtellerie), l'agriculture, la transformation des produits agricoles, la gestion des périmètres, le machinisme agricole.

''Nous allons ouvrir les filières en fonction des demandes de nos entreprises. Jusque-là par rapport aux premiers lycées, nous avons des entreprises qui ont accepté de travailler avec nous. Ici dans le Sud, des entreprises et des hôtels vont travailler avec nous'', a-t-il dit. Le ministre a laissé entendre que la formation des jeunes au sein des entreprises va contribuer au développement du tissu industriel et du tissu commercial. Mamadou Talla estime que la réussite de la réforme de la formation professionnelle passera par la création d'un bon centre de formation des formateurs''. 

C'est dans cette perspective, a-t-il annoncé que son département a obtenu un financement d'un montant de 700 millions FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) pour la réhabilitation du centre de formation implanté dans le village de Guérina situé sur la RN4 (3 km de Bignona). ''Il va démarrer dès l'année prochaine grâce à la BAD. Cela va nous permettre non seulement de développer ce centre, mais également d'envoyer dès maintenant quelques enseignants dans de nouvelles filières à l'extérieur du Sénégal pour qu'ils soient tout de suite employables dès qu'on aura fini de construire nos lycées (professionnelles)'', a-t-il révélé. Le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat a par ailleurs annoncé la réhabilitation des villages artisanaux. Mamadou Talla a fait savoir que son département compte aussi installer des Sites d'expositions et de commercialisation artisanale (SECA) et des Zones d'art (ZODART) pour développer l'artisanat dans les régions . M. Talla a plaidé pour la formation, le financement et l'équipement des artisans afin qu'ils puissent produire des œuvres qui seront compétitives sur le marché international.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter