SENEGAL : La SFI s’engage à accompagner le secteur privé

Samedi 14 Mai 2016

Le vice-président exécutif et Président directeur général de la Société financière internationale (SFI) a affirmé son engagement au profit du secteur privé africain et sénégalais particulièrement.


M. Philippe Le Houérou,, vice-président exécutif et président directeur général de la Société financière internationale
M. Philippe Le Houérou,, vice-président exécutif et président directeur général de la Société financière internationale
Son premier voyage au Sénégal et dans la sous-région, M. Philippe Le Houérou, le président directeur général et vice-président exécutif de la Société financière internationale (SFI) l’inscrit dans la dynamique de soutien et d’accompagnement du secteur privé. Il l’a affirmé lors d’une conférence de presse, qu’il a animé cet après-midi, en compagnie de Mmes Vera Songwé, directrice de la SFI / Afrique de l’Ouest et du Centre et de Faheem Allibhoy, la représentante-résidente au Sénégal.
Auparavant, il a rencontré le ministre sénégalais de l’Economie, mais également des représentants du secteur privé afin de prendre la mesure du soutien que la SFI pourrait leur apporter en terme de financement et de services conseils pour le développement de leurs activités. « Le secteur privé est le moteur principal de la croissance et du développement, en matière d’infrastructures, de créations d’emploi », a souligné M. Le Houérou.
Selon lui, « le Sénégal est en train de créer une dynamique de croissance et d’emploi en favorisant l’initiative privée, en attirant des investisseurs vers des projets structurants d’infrastructures, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des transports, et en encourageant les secteurs prometteurs, notamment l’agro-industrie et les services financiers. » Cela  en accord avec les priorités du Plan Sénégal Emergent (PSE).
C’est ainsi que le vice-président exécutif a visité Microcred Sénégal, client de la SFI et troisième plus grade institution de microfinance du pays. L’usine du Groupe Kirène, actif dans l’agro-industrie notamment dans la transformation de produits en jus de fruits, a également reçu la visite de M. Le Houérou.
Partenaire au développement du Sénégal depuis son adhésion en 1962, la SFI est également présente dans le secteur des infrastructures, avec notamment le financement de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, son extension en cours vers le nouvel aéroport. L’énergie n’est pas en reste avec le financement de la centrale électrique de Tobène, inaugurée en mars dernier.    
Depuis le début des années 1960 à aujourd’hui, la SFI a investi plus de 500 millions de dollars dans des projets au Sénégal.
 
Hawa Thiam 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter