SENEGAL : Le FMI note la recrudescence des emprunts non concessionnels

Lundi 5 Décembre 2016

Le Sénégal reste dans une situation de faible risque de surendettement, mais les niveaux de la dette augmentent. L’alerte est du FMI lors de son dernier passage au Sénégal.


Amadou Ba, ministre de l'économie , des finances et du plan
Amadou Ba, ministre de l'économie , des finances et du plan
Dans son communiqué, le FMI note le recours accru à l’emprunt non concessionnel, notamment sur le marché régional, a alourdi la charge du service de la dette sur le budget. Pour préserver le niveau de faible risque de surendettement, assure l’institution, le Sénégal doit absolument maintenir les forts niveaux de croissance envisagés dans le cadre du PSE, tout en respectant la trajectoire prévue de rééquilibrage de ses finances publiques, ce qui implique une mise en œuvre rapide des mesures destinées à stimuler l’investissement privé.
De même, l’amélioration des processus de sélection, d’évaluation, et de suivi des projets d’investissement pour dégager une solide rentabilité économique, et le recours régulier lorsque possible à l’emprunt concessionnel et semi-concessionnel dans le cadre d’une stratégie exhaustive de gestion de la dette, contribueront à maintenir la dette sur une trajectoire viable, tout en assurant la bonne mise en œuvre du programme d’investissement public du PSE.
En outre, poursuit l’institution financière, il est urgent de renforcer les opérations du Trésor, en proie à des difficultés dues à des arriérés de longue date et aux problèmes financiers de la poste. Les services du FMI saluent l’intention des autorités de faire un bilan de ces difficultés en procédant à un audit du Trésor d’ici fin mars 2017, et d’élaborer un plan d’action à mettre en œuvre le plus tôt possible.
 
Pathé TOURE
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter