SENEGAL-POSTE-REGULATION : La Poste a généré plus de 14 milliards FCFA en 2012

Lundi 16 Septembre 2013

Le chiffre d’affaires global consolidé du secteur postal au 31 décembre 2012 est de 14 milliards 360 millions de francs, indique l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) qui en appelle à ‘’un effort soutenu de régulation’’ dans ce secteur en ‘’désarticulation’’, à cause de l’intervention de plusieurs acteurs.


SENEGAL-POSTE-REGULATION : La Poste a généré plus de 14 milliards FCFA en 2012
Dans un document dont l’APS a obtenu copie, l’ARTP précise qu’avec un chiffre d’affaires de 8 milliards 300 millions de francs, ‘’l’opérateur public SN La Poste détient près de 58 % de part de marché en valeur’’.  Selon la même source, ‘’l’opérateur DHL détient 30,26 % de part de marché et est leader sur plusieurs segments du courrier express’’. Il est suivi par Bolloré Africa Logistics, UPS, EMS et Modela qui ont des chiffres d’affaires compris entre 230 et 630 millions de francs.  L’ARTP fait état de ‘’la prédominance des grandes sociétés spécialisées dans l’express qui portent l’essentiel des revenus du secteur postal’’. Les autres opérateurs de moindre envergure, Coudou, Messagex, Flash Car et Tex Courrier, ont réalisé des chiffres d’affaires plus modestes, compris entre 30 et 70 millions francs, ajoute t-elle.

Le document souligne que les investissements globaux réalisés dans le secteur s’élèvent à 1,474 milliard francs dont près de 85% sont réalisés par l’opérateur public. Le second investisseur du secteur postal est l’opérateur DHL avec environ 144 millions de francs, soit 9,8 % des investissements totaux du secteur. Le régulateur indique que ‘’l’industrie postale est une industrie de services qui emploie un total de 2.816 personnes, dont 2.222 agents sous contrats à durée indéterminée et 228 sous contrats à durée déterminée’’.  Les opérateurs privés emploient 1.738 personnes sous contrats à durée indéterminée, 83 sous contrats à durée déterminée et 366 emplois saisonniers, ajoute t-il.  Selon l’ARTP, le secteur postal ‘’est animé par l’opérateur public SN La Poste, désigné pour la mise en place du service postal universel et un groupe de 12 opérateurs privés titulaires de licences d’exploitation postales depuis le 19 janvier 2011’’.  ‘’Ce groupe d’opérateurs est composé de sociétés d’envoi express, de sociétés de transit et de grands intégrateurs à l’instar de DHL UPS, EMS Sénégal et du groupe Bolloré Africa Logistics’’, mentionne le document.  ‘’Parmi ceux-ci, précise le texte, l’opérateur Jet express a cessé ses activités et l’opérateur Global Business Group n’exerce plus, pour le moment, des activités d’exploitation du courrier postal’’. Enfin, relève la même source, ‘’il subsiste de petits opérateurs clandestins qui tirent l’essentiel de leurs revenus du secteur informel gangrénant ainsi la croissance des opérateurs privés régulièrement installés et, par-delà, celle de l’ensemble du secteur postal’’.  Pour l’ARTP, ‘’cette désarticulation appelle un effort soutenu de régulation’’.
APS


 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter