Secteur moderne hors administration publique : Diminution de 2,04% du nombre d’employés salariés au 3e trimestre 2024

Mercredi 8 Janvier 2025

Le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, se réduit de 2,04% au troisième trimestre 2024, comparativement au même trimestre de l’année précédente.


Secteur moderne hors administration publique : Diminution de 2,04% du nombre d’employés salariés au 3e trimestre 2024
Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), ce repli est principalement dû à la diminution des effectifs dans l’industrie (-6,6%), dans les services (-2,6%) et dans le commerce (-0,7%). En revanche, il est contrebalancé partiellement par la hausse des effectifs dans la construction (+15,3%). L’Ansd explique que la baisse du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie est liée à celle des effectifs dans les activités de fabrication (-7,9%). Toutefois, il est noté une augmentation du nombre d’employés dans le sous-secteur des activités de la « production et distribution de gaz et d’électricité » (+5,1%), extractives (+5,0%) et de la « production et distribution d’eau » (+2,7%).

Le recul des effectifs dans les services est imputable à la diminution du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités immobilières (-6,8%), « financières et d’assurances » (-5,7%), de l’enseignement (-5,6%), « spécialisées, scientifiques et techniques » (-2,3%) et de « services de soutien et de bureau » (-0,1%). Cependant, une hausse du nombre de salariés est enregistrée dans les activités artistiques, sportives et récréatives (+5,2%), les services de l’hébergement et la restauration (+0,5%) et d’information et de communication (+0,4%).

L’analyse de la répartition du nombre d’employés dans le secteur moderne hors administration publique, selon le statut dans l’emploi, révèle une prédominance des permanents au troisième trimestre 2024. «En effet, 79,0% des employés du secteur moderne sont des permanents. Par ailleurs, suivant le type d’activité (cf. tableau 2), il est noté une prédominance de l’emploi permanent dans la totalité des branches d’activités. Cependant, il convient de noter un recours assez important à des saisonniers dans les sous-secteurs des services de soutien et de bureau (42,9%), des industries extractives (39,0%) et de l’enseignement (38,0%) », précise l’Ansd.

La répartition du nombre d’employés permanents suivant la catégorie socioprofessionnelle, au troisième trimestre 2024, laisse apparaître une prédominance des ouvriers (48,6%) dans le secteur moderne hors administration publique. Ils sont suivis des techniciens, agents de maîtrise et ouvriers qualifiés qui représentent 37,2% des permanents. Les cadres supérieurs ainsi que les techniciens supérieurs et cadres moyens sont les moins représentés avec des proportions respectives de 7,2% et 7,0%.

Adou Faye 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter