Sécurité : Le Sénégal et les Etats-Unis signent un accord de défense

Mardi 3 Mai 2016

Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et le Gouvernement de la République du Sénégal ont signé au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, un Accord concernant la coopération en matière de défense.


Selon un communiqué, cette signature d’accord de coopération de défense reflète les nombreux intérêts de sécurité partagés par les deux pays. Ces intérêts communs, et les avantages d’une coopération étroite de la défense entre les Etats-Unis et le Sénégal, comprennent des exercices militaires conjoints de formations régulières, mais aussi la capacité de répondre aux crises, en cas d’apparition d'une maladie, d’une catastrophe naturelle ou d’une attaque terroriste. Un exemple concret de cette coopération a été la décision du Sénégal de permettre l’accès aux installations sénégalaises à des avions militaires pour transporter les troupes américaines, les travailleurs de la santé et des équipements au Libéria.
Cette collaboration, ajoute la même source, a permis d’endiguer l’épidémie à virus Ebola en 2014, stoppant ainsi une menace transfrontalière à la fois pour le Sénégal et pour la communauté internationale.  Le nouvel accord bilatéral, indique le communiqué, facilitera une relation plus étroite entre les deux armées et fournira la base juridique pour permettre un large éventail d’activités communes liées à la défense, le renforcement stratégique de notre partenariat de sécurité et la possibilité pour les États-Unis de répondre rapidement et efficacement aux crises émergentes.
 «Le Sénégal est l'un de nos plus importants partenaires en Afrique de l’Ouest. Notre engagement commun à la démocratie, la sécurité et la prospérité constitue le socle de ce partenariat étroit », a déclaré l'ambassadeur Zumwalt, se réjouit-il dans le même communiqué.
 
Pathé TOURE 
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter