Sénégal : 1000 volontaires à la consommation sur le terrain dès lundi pour le recensement des lieux de commerce

Samedi 6 Mai 2023

Les lieux de commerce vont connaître un recensement beaucoup plus élargi par rapport à ce qui se faisait par le passé, grâce aux 1000 volontaires à la consommation recrutés et formés en ce sens. Le ministre en charge du commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana, a procédé, vendredi 05 mai 2023, à Dakar, au lancement de la campagne de recensement des lieux de commerce au Sénégal.


À Dakar, ils étaient 60 agents assermentés pour assurer, chacun, le contrôle de 500 boutiques sur les 30 000 que compte la capitale sénégalaise. Ils seront désormais épaulés par 1000 volontaires (femmes et hommes) à la consommation qui auront chacune et chacun la charge de faire le contrôle chez 100 boutiques, chaque semaine au lieu de chaque mois, comme par le passé, selon la tutelle.
 
Abdou Karim Fofana, ministre en charge du commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises a procédé, hier vendredi 05 mai, au lancement de la campagne de recensement des lieux de commerce soulignant que dès lundi, les volontaires à la consommation seront déployés sur le terrain.
 
Omar Faye de Gainde 2000, entreprise qui était chargée de la réalisation du système de contrôle des prix et d’identification des lieux de commerce a présenté ledit système. Il s’agit d’une plateforme numérique appelée « Saytu njay mi ak njek yi » (Contrôler le commerce et les prix) qui permettra à l’administration chargée du commerce, les commerçants et les consommateurs d’interagir, de trouver des informations dont ils ont besoin et de signaler d’éventuelles irrégularités liées aux prix homologués par l’Etat.
 
Le ministre en charge du commerce a rappelé que ce recensement des lieux de commerce fait suite au conseil présidentiel tenu le 5 novembre 2022 sur la cherté de la vie et durant lequel le président Macky Sall avait donné instruction pour le recrutement de 1.000 volontaires à la consommation chargés d’assister les agents assermentés des services des enquêtes et du contrôle économique.
 
Il s’est, à nouveau, prononcé sur le respect des nouveaux prix homologués sur le marché sénégalais relevant un niveau d’application de 68% des mesures relatives à la baisse des prix de certains produits de première nécessité comme le riz, l’huile de palme, le sucre cristallisé entre autres.
 
Portant la parole de l’Association des boutiquiers et détaillants du Sénégal, Alioune Ba a magnifié la création de la nouvelle plateforme de contrôle des prix et d’identification des lieux de commerce. Il a également déploré le fait que leurs « doléances ne sont parfois pas suivies d’effet ».
 
Oumar Diallo de l'Union nationale des boutiquiers du Sénégal (Unbs) a signalé que « le secteur du commerce est en train de sombrer ». Mais le ministre Fofana lui a opposé un niet en brandissant, comme argument, les lieux de commerce qui ne cessent (boutiques) de pulluler et les multinationales du secteur qui s’intéressent au marché sénégalais et s’y déploient de plus en plus.
 
Tout de même, M. Diallo a demandé aux volontaires qui seront, dès lundi sur le terrain, de faire leur travail dans le respect car les boutiquiers et détaillants sont des entrepreneurs et ont fourni beaucoup d’efforts pour monter leurs commerces.
 
Pour sa part, Khadim Sylla, président de l’association des commerçants et industriels du Sénégal a salué la « démarche participative et inclusive » du ministre Abdou Karim Fofana. Il a souligné par ailleurs l’importance de construire de nouveaux marchés car « la population a augmenté ». Il a invité ses pairs à respecter les prix homologués par l’Etat pour permettre aux consommateurs d’avoir accès aux produits.
 
Il a aussi indiqué qu’il faut élargir cette activité aux autres régions parce qu’il y a également des consommateurs et des commerçants. Non sans oublier de signaler que « la concurrence déloyale détruit notre secteur avec l’arrivée des multinationales ».
 
Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs (Ascosen) a rappelé aux volontaires à la consommation qu’il est attendu d’eux, « un important travail avec le respect des missions qui leur sont dévolues ».
 
Marième Niang porte-parole des volontaires à la consommation a fait savoir que c’était important que le contrôle des prix à la consommation soit fait vu le contexte économique mondial tendu. Selon elle, ils vont veiller à l’application juste des prix à la consommation au niveau des commerces en faisant remonter les éventuelles irrégularités aux autorités qui prendront les mesures adéquates.
 
Bassirou MBAYE
 
 
 
 
Actu-Economie



1.Posté par Maître EHAkO le 22/05/2023 00:34
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

2.Posté par Malick Sene le 26/07/2023 22:16 (depuis mobile)
Jusqu''à présent on ne vois pas le résultats des 1000 volontaires et mw j''avais déposé mais jusqu''à présent rien.la liste a été clôturé depuis le mois d''avril. On demande vraiment des éclaircissements sur ca

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter