Sénégal : 90 opérations de financement ont été menées par la BOAD en faveur du secteur public depuis sa création

Mardi 24 Novembre 2015

Les interventions de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) répertoriées depuis sa création, en faveur du secteur public Sénégalais, s’élèvent à 492, 6 milliards de FCFA, pour 90 opérations soit 81% des interventions globales dans le pays, a révélé, lundi à Dakar, Tarek Toko, analyste financier de ladite structure.


En ce qui concerne le secteur privé, la BOAD a décaissé 156 milliards FCFA pour 45 opérations, soit 19% des interventions globales au Sénégal, a-t-il souligné.
Selon, Alexis Kiema chef de la division du contrôle des marchés à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), au Sénégal, les projets financés  permettent à la banque d’accompagner l’Etat dans le renforcement des infrastructures, le développement rural, l’énergie, l’eau ou l’assainissement et  soutient également l’essor du secteur privé sénégalais.
Il faut savoir que, la BOAD, tire ses ressources à hauteur de 46, 57%  de ses pays membres et également de 46, 57%  venant de la Banque Centrale de l’Afrique de l’ouest BCEAO  et enfin de 6, 86 % attribués par des actionnaires non régionaux tels que la France, l’Allemagne, la Belgique, chine, la Banque Africaine de Développement (BAD)   …
Depuis le début de ses opérations, les engagements cumulés s’établissent à 5866 millions d’euros soit 728 opérations.
La Boad, intervient dans plusieurs secteurs tels que le transport où elle a réhabilité et renforcé  les installations de tous les aéroports et ports maritimes des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine  ainsi que de plus de 20 routes inter Etats de 12, 700km. En matière d’énergie, la construction de plus de 1, 400 km de lignes électriques d’interconnexion des réseaux nationaux, tout en  renforçant des moyens de production de transport et de distribution sur les réseaux inter -Etats de plus de 1000MW.
Et pour freiner l’exode rural, la banque de la sous région a apporté sa contribution en ce qui concerne  le développement rural, à travers l’aménagement de plus de 46000 ha irrigués et de plus de 120000 ha de terroirs villageois.
Ndeye Maguette kebe
 
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter