Sénégal : Il faut régler des pré-requis avant d’atteindre l’émergence, selon l’économiste Moubarack Lô

Lundi 11 Avril 2016

Il faut régler des pré-requis avant d’atteindre l’émergence, a affirmé samedi à Dakar M. Moubarack Lô, Conseiller économique principal du premier ministre sénégalais et coordonnateur de la cellule d’analyse économique de la primature.


Sénégal : Il faut régler des pré-requis avant d’atteindre l’émergence, selon l’économiste Moubarack Lô
Il était le conférencier des Samedis de l’économie du mois d’avril 2016, une rencontre mensuelle de réflexions et de débats organisé par la Fondation Rosa Luxemburg et ARCADE  .Le thème de la rencontre portait sur « L’émergence économique en question : caractéristiques et fondements ».
« L’émergence marque un réel tournant, faisant passer un pays pauvre d’un équilibre faible de croissance à un meilleur équilibre de croissance forte et durable », souligne M. Lô. Mais selon lui, l’émergence ne vient pas du hasard ou de la chance. Un pays émergent se sent de loin affirme-t-il, ajoutant que « cela dépasse la simple construction d’infrastructures ». Dans l’entendement de Moubarack Lô, de bons comportements et valeurs des citoyens sont indispensables à l’émergence d’un pays. « Il faut aussi un minimum de consensus politique sur la volonté d’aller à l’émergence, sur les orientations du pays, la paix sociale », soutient-il .C’est pourquoi, souligne-t-il, le leadership est important car c’est lui qui doit transformer l’économie, une des clés de l’émergence. Dans la même mouvance, le conférencier est d’avis qu’une administration efficace est aussi une autre clé, comme cela a été le cas à Singapour.
El Hadj Diakhaté
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter