Sénégal : L’agriculture de la région de Kédougou gravement menacée par la ruée vers l’or

Lundi 16 Mars 2015

Dans le cadre de ses activités, la société Sabodala Gold Opérations(SGO), a procédé à la signature d’un accord de financement d’un montant de cent millions pour la relance de l’agriculture dans la région de Kédougou avec la Société de développement des fibres textiles (Sodefitex), le vendredi dernier.


Selon Mamadou Niang , directeur des finances, de la comptabilité  et du budget de la Sodefitex, ce vendredi est un grand jour pour l’agriculture de la région de Kédougou gravement menacée par ruée vers l’or qui en a profondément bouleversée l’économie, et produit des effets collatéraux dans tous les domaines de la vie : environnement, sécurité, santé, éducation etc.. Et pourtant, la région de Kédougou est l’une de celles qui offrent les plus grandes potentialités agricoles de notre pays. Pour ce responsable de la Sodefitex, un diagnostic approfondi de l’évolution des productions agricoles dans la région de Kédougou, fait ressortir que la ruée vers l’or contemporaine a conduit à l’effondrement des productions agricoles, conséquences de l’abandon de l’agriculture au profit de l’activité d’orpaillage qui connaît un développement fulgurant ces dernières années. En effet, selon l’ARD de Kédougou, «  de 2005/206 à 2011/2012, il faut noter que la tendance  de la production céréalière est à la baisse  et cette situation se traduit par un déficit vivrier récurent observé durand la même période.
Quant- au - coton, principale culture de rente de la région, qui approvisionne la seule unité industrielle de la région de Kédougou, l‘usine d’égrenage « Mmadou Lamine Diallo », certifié Iso 9001, pourvoyeuse d’emploi pour les jeunes de la région,  et d’activités pour les entreprises de services, elle est fortement menacée. Pour M. Niang, les statistiques montrent une baisse de 22% des exploitations familiales productrices de coton  et de 32% des superficies par rapport à la moyenne des huit dernières campagnes. Cette tendance qui s’accentue d’année en année a engendré une chute de la production cotonnière de 76% par rapport au record de production obtenu dans cette région (1435 tonnes en 2014 contre 6718 tonnes en 2004).
Selon toujours le directeur des finances de la Sodefitex, la situation dans le département de Saraya est plus préoccupante avec une baisse de la production de 94% par rapport au record de production obtenu en 2004(233 tonnes en 2014 contre 4147 tonnes en 2004). Et M. Niang de conclure en rappelant que le coton a joué un rôle dans l’économie rurale et le développement rural de la région, grâce aux retombées du coton équitable.
Ismaila BA
Agriculture & Elevage

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter