Sénégal : La classe moyenne, un phénomène majoritairement urbain à 88% selon une étude de OSIWA

Jeudi 21 Janvier 2016

La classe moyenne est majoritairement un phénomène urbain à 88% au Sénégal selon les résultats provisoire d’une étude commanditée par OSIWA.


Selon Dr. Ibrahima AIDARA de OSIWA « 20.5% de ses membres ont eu une éducation dite informelle (daara etc.) et 25% ont un niveau universitaire ». Il estime en outre que plus de la moitié (56%) de ses membres envoient leurs enfants à l’école publique et ont souvent recours aux structures publiques de santé (90%) en cas de maladie même si 29% parmi eux utilisent aussi les structures privées de santé.
« La plupart n’ont pas d’assurance-maladie et parmi les 22% qui ont une assurance, 15,9% disposent d’une assurance fournie par l’employeur ». L’étude révèle que 64% sont propriétaires des maisons ou ils habitent et disposent à 40% de voiture, de micro-onde-cuisinières (47%) et à 70% d’ordinateurs.
Aussi 40% de la classe moyenne au Sénégal disposent de smartphones et iPhone. Ce qui peut être à la fois un symbole de modernisme mais aussi d’aisance.
Quant à la fréquence de connexion journalière à Internet déclarée, elle est très élevée (61,4%) en dépit de la diversité  des secteurs d’activités déclarés.
« Le profil classique est à rechercher dans le secteur de l’enseignement et de la recherche ; les professions libérales et les professionnels de la presse, le secteur des ONG et de la consultance ». Il y a de nouveaux profils constitués des marabouts ou secrétaires de marabout, les couturiers, les sportifs parmi lesquels les lutteurs, les communicateurs traditionnels etc. ; ils évoluent en grande partie dans le secteur informel.
Il faut noter qu’au début des indépendances, la classe moyenne se réduisait à quelques fonctionnaires et hommes d’affaires. Aujourd’hui, elle est devenue très composite, et son importance et ses exigences se sont accrues.
El Hadj Diakhaté
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter