Sénégal : Le FMI projette une croissance de 6% en 2016

Jeudi 1 Septembre 2016

La mission du fonds monétaire international (FMI), qui a séjourné à Dakar du 17 au 30 août 2016 pour conduire les entretiens relatifs aux consultations au titre de l’Article IV pour 2016 et à la troisième revue de l'accord triennal au titre de l’Instrument de Soutien à la Politique Économique (ISPE)approuvé en juin 2015, a fait un diagnostic plus ou moins rassurant.


Selon le fonds, les perspectives pour 2016 et 2017 restent positives avec un taux de croissance projeté au-dessus de 6 pourcent, porté par une agriculture plus performante, le redressement de l’industrie ainsi que par le maintien du dynamisme dans les activités de services. L’inflation devrait rester faible. De même, l’équipe du FMI salue la volonté des autorités de continuer à mener une politique budgétaire adéquate, y compris en maintenant leur objectif initial de déficit budgétaire de 4,2 % du PIB en 2016. Le déficit budgétaire devrait se situer à 3,7% du PIB en 2017.
 Toujours selon le communiqué final, la mission et les autorités ont convenu que le véritable défi pour le Sénégal est de maintenir une croissance durable et inclusive, afin de créer des emplois pour la population jeune et réduire de manière significative la pauvreté. Dans ce contexte, les discussions ont porté essentiellement sur les politiques économiques et les réformes structurelles qui permettraient au Sénégal de maintenir la dynamique de croissance, renforcer son caractère inclusif et fortifier la résilience de l’économie aux chocs internes, régionaux et internationaux. Ceci nécessite le maintien d’un cadre macroéconomique stable et l’accélération des réformes pour améliorer la productivité et l’environnement des affaires, et promouvoir le secteur privé.
Pathé TOURE 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter