Signature de programmes conjoints avec le PNUD: 15 milliards de FCFA accordés au Sénégal

Jeudi 8 Août 2013

Le programme des Nations Unis pour Développement PNUD vient de signer avec l’Etat du Sénégal les trois premiers programmes conjoints du Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD 2012-2016). D’un montant 15 milliards 462 millions FCFA , il vise à régler la problématique du chômage, à participer à l’accélération de la réduction de la mortalité infantile et à rétablir les inégalités entre hommes et femmes.


Signature de programmes conjoints avec le PNUD: 15 milliards de FCFA accordés au Sénégal
C’est une enveloppe de 15 milliards 462 millions de FCFA  que le PNUD vient d’allouer à l’Etat du Sénégal pour l’accompagner dans sa quête de développement, afin de garantir un avenir meilleur à sa population. Selon Mme Fatou Bintou Djibo, coordonnateur résident du Système des Nations-Unies (SNU) et  Représentant Résident du PNUD à Dakar, la rencontre de ce jour résulte du  dynamisme et de la vitalité de notre coopération et de notre volonté commune « d’œuvrer ensemble dans la réduction des inégalités et de l’amélioration des conditions de vie des populations ». Elle soutient que ces trois programmes ont le mérite d’apporter « une réponse aux besoins des populations » et de mettre en exergue « les avantages comparatifs  des agences impliquées, les acquis et les leçons tirés des programmes conjoints déjà expérimentés ». Ainsi, à travers ces trois programmes conjoints, le Système des Nations-Unies apporte « sa contribution  modeste à l’agenda de développement du Sénégal », affirme Fatou Bintou Djibo. C’est pourquoi, cette dernière espère que ces programmes conjoints vont contribuer à relever « les défis et transformer la vie des populations vulnérables bénéficiaires ».
Pour sa part, le Ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane  soutient que cette rencontre matérialise « la profondeur, le dynamisme et la proximité des relations de coopération que  notre pays a toujours entretenu avec les agences du SNU ». Il souligne que les programmes qui ont été retenus,  sont pour le gouvernement du Sénégal « des instruments importants » pour la réalisation de ses ambitions de développement et d’émergence économiques ».  C’est en ce sens qu’ils visent tous « à contribuer  de manière objective à la réduction de la pauvreté », indique le ministre de l’Economie et des Finances. Ce faisant,  Amadou Kane renseigne que ces nouveaux financements viennent renforcer  le portefeuille de projets de notre coopération dont « la qualité et la performance ne sont plus à démontrer », notamment au niveau  des engagements et des décaissements remarquables.   C’est pourquoi, le ministre de l’Economie et des Finances tient à assurer « la disponibilité constante du gouvernement du Sénégal à ne ménager aucun effort pour hisser encore plus le partenariat avec le SNU ».
Ce financement du PNUD va contribuer à la mise en œuvre du « Programme Intégré Santé Education Nutrition (PISEN). Il participera à la promotion de l’emploi des jeunes intégrant la variable migratoire et l’éradication des violences basées sur le genre et la promotion des droits humains.
Amy Diallo
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter