Le mobile money connaît une percée sans précédent ces dernières années avec une contribution importante à l’inclusion financière des populations au Sénégal. Un contexte favorable pour Orange finance mobile Sénégal et l’institution de microfinance Baobab Sénégal de lancer une offre de service permettant aux personnes détenant un compte Orange money actif depuis au moins six mois de pouvoir emprunter et d’épargner de l’argent.
« Le produit M-Baobab que nous venons de lancer avec notre partenaire est destiné aux sénégalais et aux sénégalaises, quel que soit là où ils se trouvent, peuvent à partir de leurs comptes Orange money (Om), épargner avec un taux de rémunération de 6% mais également accéder à des financements pouvant atteindre 500 mille francs Cfa. », explique le Dg de Baobab Sénégal.
Pour Mamadou Cissé, ces financements leur permettent de payer des factures, traiter quelques urgences ou saisir des opportunités du marché. C’est en quelque sorte, dit-il, des facilités de caisse qu’ils peuvent utiliser à tout moment.
Les populations qui sont partout, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales, n’ont pas toujours accès à des services financiers adaptés à leurs besoins. Nous saisissons cette opportunité grâce à l’utilisation de la technologie qui nous permet d’analyser le comportement des utilisateurs de Om et de leur proposer des solutions sur mesure.
Pour sa part, Cheikh Tidiane Sarr rappelle : « Nous nous sommes fixé une mission qui consiste à faciliter les échanges financiers, à les rendre extrêmement simple, accessibles et totalement inclusifs. » Aujourd’hui, dit le directeur général de Ofms, l’acte que nous posons contribue absolument à l’atteinte de cet objectif.
Selon lui, après une phase pilote démarrée depuis le mois d’octobre 2021 « pour travailler le produit, bien récupérer les retours de nos chers clients, bien améliorer ce qui devait l’être, nous introduisons sur le marché ce produit qui va fondamentalement simplifier le quotidien de nos clients en commun ».
M. Sarr, déclare dans la foulée que cette collaboration entre deux acteurs majeurs de l’écosystème financier du Sénégal est une étape cruciale dans le développement de l’inclusion financière du pays et dans la sous-région.
En effet, explique-t-il, « nous permettons, aujourd’hui, à nos 6 millions de clients de pouvoir entrer avec très peu de contraintes administratives dans le monde des services financiers via le canal Orange money ».
Bassirou MBAYE