Sommet ACP-UE : Le Conseil des ministres s’accorde sur une position ferme sur les questions commerciales

Vendredi 29 Avril 2016

Les rideaux sont tombés sur le Conseil des ministres ACP. La rencontre s’achève sans nul doute sur un engagement renforcé en faveur du Sommet des dirigeants ACP et une position ferme sur les questions commerciales.


Dans un communiqué , on apprend que les questions commerciales ont une place de choix. En effet, le Conseil des ministres a adopté une résolution sur les Accords de partenariat économique (APE) entre les régions ACP et l’Union européenne. Le communiqué indique que la région Caraïbes est la seule à avoir ratifié un accord régional complet, qui est actuellement en cours de mise en œuvre. Trois autres régions - Afrique de l’Ouest, Communauté de l’Afrique de l’Est et le groupe APE de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) - ont signé un APE.
De même, le Conseil a renouvelé ses appels précédents à l’Union européenne afin qu’elle fasse preuve de flexibilité pour permettre la conclusion des négociations restantes dans l’intérêt commun des deux parties, et l’a également invitée à reprendre les négociations au niveau ministériel avec les configurations Afrique centrale, Afrique orientale et australe (AfOA), et le Pacifique. La nécessité de mobiliser des ressources financières prévisibles, additionnelles et suffisantes ainsi que d’une assistance technique pour appuyer la phase de mise en œuvre des APE a été soulignée.
S’agissant d’autres questions commerciales, ajoute le communiqué, le Conseil a encouragé les Etats membres à participer à la 14 e Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED 14) qui se déroulera du 17 au 22 juillet 2016 à Nairobi, au Kenya. Les Ministres se sont engagés à établir des relations de travail plus étroites avec la CNUCED, afin de mieux tirer parti du commerce en tant que moteur du développement durable et inclusif.
Sur un autre plan, le Conseil ACP a adopté une résolution sur la pêche donnant instruction au Secrétariat ACP de prendre des mesures pour appuyer les Etats membres dans la négociation d’accords de partenariat bilatéraux améliorés en matière de pêche durable avec l’Union européenne, et de suivre les questions relatives aux subventions à la pêche et au traitement spécial et différencié dans le cadre du programme post-Nairobi de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Conseil a également exhorté le Secrétariat à poursuivre sa collaboration avec les organisations ou mécanismes régionaux sur la pêche et à considérer la pêche comme un secteur sensible au climat lors de la programmation des ressources intra-ACP du 11 e FED.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter