A l’invitation du Président Macky Sall, le sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été une vraie tribune pour appeler les pays engagés dans des élections présidentielle à tenir des scrutins sans heurts. A cet effet, les chefs d’Etat ont réaffirmé leur ferme attachement aux principes démocratiques ainsi que leur engagement à continuer d’œuvrer sans relâche pour assurer la tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et pacifiques dans la région. D’ailleurs, la Conférence a souligné la nécessité, pour tous les Etats membres organisant des élections, de créer les conditions favorables à la tenue de scrutins libres, démocratiques et pacifiques. Mieux, elle les encourage à privilégier le recours au consensus, en cette période cruciale de consolidation de la paix et de la bonne gouvernance, selon le communiqué final.
Au sujet de la Guinée qui faisait face à une crise politique assez aigue, la Conférence a salué la signature de l’Accord de Dialogue inter-guinéen par toutes les parties prenantes, le 20 août 2015. Elle engage celles-ci à veiller au respect scrupuleux des termes de cet accord visant à garantir un processus électoral crédible et pacifique. Sur le même sillage, en Côte-d’Ivoire, la Conférence félicite le Gouvernement pour le dialogue politique qu’il a engagé avec l’opposition et l’encourage à le poursuivre durant toutes les phases du processus électoral.
Mais le cas le plus important reste le patient bissau-guinéen, la Conférence a pris note des démarches entreprises afin de faciliter le dialogue entre les acteurs politiques en Guinée Bissau. La Conférence réaffirme son attachement au respect des principes de l’Etat de droit, qui sont d’une importance primordiale pour réaliser une paix durable, ainsi que pour assurer la stabilité et promouvoir le développement.
Ainsi, la Conférence donne mandat au Président Macky Sall, et au Président Alpha Condé, Président de la République de Guinée et Médiateur de la CEDEAO, assisté par le Président Olusegun Obasanjo, Envoyé Spécial du Président Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria, Président du Groupe de Contact sur la Guinée Bissau, pour engager le dialogue entre toutes les parties prenantes en vue de trouver une solution institutionnelle durable à la crise, souligne le communiqué.
Pathé TOURE