Sommet CEDEAO : Macky Sall demande la résolution de l’équation de la pluralité de monnaies en Afrique de l’Ouest

Dimanche 5 Juin 2016

Il est nécessaire de résoudre l’équation que pose la pluralité de monnaie dans un espace dont la vocation est de se constituer en marché commun, a déclaré samedi à Dakar le Président Macky Sall président en exercice sortant de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Il s’exprimait lors de l’ouverture de la 49ème session extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
« C’est dire l’importance que revêt le chantier devant mener à la création de l’institut monétaire et de la Banque Centrale de la CEDEAO dans la perspective du lancement de la monnaie unique en 2020 », a ajouté le président Sall.
Sur un autre registre, il a souligné que neuf Etats membres appliquent déjà le TEC-CEDEAO. « J’engage les six autres, avec le soutien de la Commission de la CEDEAO, à accomplir cette formalité essentielle à la constitution du grand marché ouest-africain », a laissé entendre le président sénégalais devant ses pairs. Il faut rappeler que le TEC CEDEAO est entré en vigueur depuis le premier janvier 2015. Sans citer les pays retardataires, M. Sall ajoute que ce n’est qu’avec cette formalité que le schéma de libéralisation des échanges intracommunautaire produira son plein effet.
« La task-force sur la libre circulation des personnes et des biens qui vient d’être constituée devait urgemment travailler à lever les multiples entraves qui affectent la mobilité des personnes et des biens dans la région », a encore affirmé le président Sall.
Il estime d’autre part que le processus de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne reste encore inachevé. Selon lui, la date butoir du premier octobre 2016 se rapproche. « En vue de préserver nos acquis et maintenir la cohésion et la dynamique solidaire de notre communauté, il est hautement souhaitable que l’APE déjà conclu emporte l’adhésion de tous les Etats membres de la CEDEAO », soutient Macky Sall.
El Hadj Diakhaté
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter