Sommet Cedeao à Abuja : La mise en place de la Zone de libre-échange continentale, un des projets pilotes de l’Agenda 2063 dixit Moussa Faki Mahamat

Dimanche 17 Décembre 2017

Arrivé hier à Abuja (capitale politique du Nigéria), le Président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat a décliné le plaidoyer de l'Agenda 2063 de l'organisation panafricaine qu'il préside ce samedi 16 décembre jour de l'ouverture du Sommet des chefs d'état et de gouvernement des pays de la CEDEAO. La mise en place de la Zone de libre-échange continentale constitue pour lui un des Projets phares de sa Vision.


D’un pays à l’autre, le tchadien et patron de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat n’a point fermé l’œil. C’est véritablement le printemps de l’agenda diplomatique du successeur de Dlamina Zuma , élu janvier 2017 avant le prochain Sommet des chefs d’état prévu fin janvier 2018 à Addis- Abeba. L’homme qui a engagé les grandes réformes et les novateurs chantiers reste constant. Ses plaidoyers en faveur d’une Afrique respectée, solidaire et formatée aux nouvelles exigences de développement économique s’accentuent. À Abuja ce samedi profitant du raout des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO, Moussa Faki Mahamat rassure: <<  Le développement des économies de nos pays sont étroitement liées à leur degré d’interaction économique. Or, après des décennies d’efforts, le niveau du commerce intra-africain reste très bas >>. Ce qui explique la détermination affichée du patron de la Commission de l’UA, à l’urgence des états africains de mise en place d’une Zone libre- échange continentale pour densifier et optimiser les flux commerciaux intra- muros.
ConfidentielAfrique
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter