Start-Up: Sonatel lance Orange-Fab

Lundi 18 Avril 2016

Présent dans 10 pays à travers le monde, le projet de la fabrique d’innovations et de succès, Orange Fab, démarre au Sénégal, deuxième pays d’Afrique à le mettre en œuvre après la Côte d’Ivoire. Orange Fab Sénégal est une opportunité offerte à deux jeunes entreprises sénégalaises de moins de 4 ans et développant un service innovant, de bénéficier d’un appui financier de 5 millions de FCFA, de moyens logistiques de grande qualité et surtout d’un accompagnement permettant d’accélérer leur activité en lançant leur service en partenariat avec Orange.


L’opérateur historique de la télécommunication Sonatel accompagne les jeunes entrepreneurs qui œuvrent dans l’innovation.  Selon un communiqué, la sélection des start-Ups pour la première saison se déroulera d’avril à octobre 2016. La même source indique que les start-up sélectionnées seront hébergées dans les locaux du siège de Sonatel à Dakar. Ces locaux seront entièrement équipés : ordinateurs, postes téléphoniques IP, imprimantes. 
Au-delà du soutien logistique, ces jeunes entreprises pourront également compter sur le coaching d’experts dans les domaines qui favoriseront leur développement : techniques, finances, marketing, juridique, commercial. De même, selon les besoins technologiques des projets, Orange mettra également à disposition des moyens particuliers comme un accès privilégié à ses APIs et au Cloud Pro d’Orange. 

La même source informe qu’un pool de mentors, décideurs et exemples de réussite dans la création et la gestion d’une entreprise animeront des «mentors days» (ateliers conseils) et partageront leurs expériences. L’objectif est de faciliter l’insertion de ces nouvelles entreprises dans une dynamique de marché. Les projets retenus seront présentés à Paris aux managers du Groupe Orange et à des grands décideurs internationaux lors des « Demos Days » (démonstrations en direct) qui regrouperont les Orange Fab du monde entier. 
Une dotation de 5 millions de FCFA par start-up est déjà fixée. Orange se propose également d’offrir sa garantie pour permettre aux entrepreneurs d’emprunter auprès des banques jusqu’à 10 millions de FCFA. Enfin pour finir, un Forum d’Investissement sera organisé afin de mettre en relation ces start-up et les banques et autres institutions financières capables de les aider à trouver des solutions de financement. 


L’économie numérique est en pleine effervescence au Sénégal et dans le monde. Les technologies de l’information et de la communication contribuent à hauteur de 7,8 % au PIB du Sénégal et représentent un véritable vecteur de croissance. 
Pathé TOURE
 

NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter