Statistiques : Amadou Ba engage la rénovation des comptes nationaux du Sénégal

Mercredi 4 Novembre 2015

Le ministre de l’Economie et des Finances porte beaucoup d’espoir sur le Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal qui va décrire de façon objective la réalité de la structure actuelle de l’économique sénégalaise.


M. Amadou Bâ, ministre de l’économie, des finances et du plan
M. Amadou Bâ, ministre de l’économie, des finances et du plan
Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba est très sensibles aux données statistiques. En visite à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), il a estimé que l’instrument statistique est unanimement reconnu comme une composante essentielle des politiques de développement, soutenant leur élaboration, leur mise en œuvre et leur suivi-évaluation. C’est pourquoi souligne l’argentier de l’Etat, avoir «un Système Statistique National stable, suffisamment coordonné et assurant une bonne couverture des besoins des utilisateurs», reste l’ambition des pouvoirs publics, malgré les besoins importants et des ressources limitées dont nous disposons.
«Dans un contexte de mondialisation, d’intégration et de concurrence, il est d’une importance stratégique, de faire de la statistique un outil de renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance, mais également un dispositif incontournable pour gérer, mesurer les progrès du développement à travers notamment les objectifs de développement durable (ODD)», indique Amadou Ba.
Ainsi avec le Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal qui devra permettre de dresser de façon objective la réalité de la structure actuelle de l’économique sénégalaise, les résultats de cette opération seront déterminants pour une meilleure connaissance et une maîtrise de notre économie.
«Ces résultats nous permettront également d’asseoir les politiques et les réformes nécessaires pour atteindre l’émergence. La matière statistique est aussi importante que sensible. D’où le soin particulier que nous mettons dans la détermination et le pilotage des politiques et programmes de développement permettant d’optimiser le fonctionnement de l’appareil statistique national», indique le ministre des Finances.
 
Pathé TOURE
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter