Selon elle, le PNUD peut offrir son expertise thématique spécifique qui n'est pas des moindres en termes d'éradication de la pauvreté; de réduction des inégalités; de gouvernance démocratique; d'environnement, d'énergie et de changement climatique; de genre, de santé.
«Nous allons promouvoir le soutien accordé aux pays de programme pour qu’ils aient accès au financement destiné au développement durable, et trouvent le bon équilibre entre le financement, la technologie, et l'assistance afin de favoriser les progrès des pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable», a-t-elle ajouté.
De même, Helen Clark a déclaré que le PNUD travaillera de concert avec les pays de programme pour assurer le suivi, apprendre, rendre compte et appliquer les leçons apprises en matière d'application des ODD, en s'appuyant sur l'expérience de l'organisation eu égard aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Elle a indiqué que le PNUD avait participé au Sommet mondial sur l'action humanitaire (WHS) à Istanbul, en mai.
«Nous avons souligné le fait que pour honorer l'engagement de l'Agenda 2030 à ne laisser personne de côté, des efforts considérables doivent être déployés en vue d’une collaboration efficace entre les secteurs de l’action humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix» a déclaré Madame Clark.
Helen Clark a également déclaré que l'examen à mi-parcours du Plan Stratégique réaffirme l'engagement et la volonté du PNUD de soutenir la mise en œuvre de l'Agenda 2030.
Pathé TOURE