TRANSPARENCE: La BAD soutient la promotion de pêches responsables

Lundi 29 Février 2016

Les pays africains font face à un réel problème des ressources halieutiques. Face au phénomène, la BAD s’est engagée à les soutenir à travers l’Initiative pour la transparence des pêches (FiTI).


TRANSPARENCE: La BAD soutient la promotion de pêches responsables

La Banque africaine de développement (BAD) s’active bien dans la promotion de la pêche responsable. D’ailleurs, elle a été en première ligne de la Conférence internationale de l’Initiative pour la transparence des pêches (FiTI) qui s’est tenue récemment à Nouakchott, en Mauritanie.

Intervenant en tant que membre du panel multipartite, Sheila Khama, directrice du Centre africain des ressources naturelles (CARN) de la BAD, a assuré la place importante qu’occupe ce secteur pour la Banque, par rapport à la vision qu’elle entretient des stratégies et objectifs de transformation de l’agriculture, d’industrialisation et de développement humain, ainsi qu’à la nécessité d’aller au-delà de la simple communication et de mettre l’accent sur la bonne gouvernance par le biais de l’efficacité de la réglementation, de systèmes commerciaux équitables, de la transparence des contrats, de la conservation des ressources et de l’élimination du commerce illicite.

De même, souligne un communiqué, elle s’est également appesantie sur l’importance que revêtent la planification des ressources et l’organisation de contrôles permettant d’éviter l’épuisement et d’assurer un accès équitable aux ressources aussi bien par les grandes entreprises commerciales que par les petits pêcheurs. directrice du Centre africain des ressources naturelles (CARN) de la BAD a aussi souligné la nécessité de favoriser l’investissement et de veiller à ce que les contrats de pêche actuels et futurs garantissent la juste valeur des prises, tout en donnant la possibilité aux gouvernements régionaux de négocier des contrats à l’avenir.

Pathé TOURE 

Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter