Télécommunications : Alcatel scrute la 5G

Mercredi 24 Juin 2015

Les Bell Labs et la Technische Universität de Dresde signent un accord de collaboration pour le développement des réseaux 5G. Cette trouvaille risque de bouleverser le secteur des télécommunications.


Alors que la 4G n’a pas encore montré tous ses bienfaits, on parle déjà de la 5G. En effet, Les Bell Labs, l’unité de recherche d’Alcatel-Lucent et 5GLab de la Technische Universität de Dresde, en Allemagne ont scellé un partenariat qui vise le développement et la mise à l’essai de technologies destinées à maximiser l’efficacité des réseaux 5G, afin de répondre à la demande toujours grandissante de connectivité générée par les personnes et les objets
En vertu de l’accord de collaboration de recherche, les deux organisations développeront et mettront à l’essai des technologies qui aideront à définir la capacité des réseaux mobiles 5G de satisfaire à la future demande colossale de connectivité, ainsi qu’à la haute performance qu’exigent les utilisateurs.
Créé en septembre 2014, le 5GLab réunit vingt professeurs de la Technische Universität de Dresde, véritable chef de file en Europe, et plus de 500 scientifiques. Ce consortium sur la technologie est un meneur de l’industrie reconnu pour ses efforts concertés dans la conception et la livraison des réseaux 5G. Il se divise en quatre volets différents, ce qui permet à ses membres de se concentrer sur un champ d’intérêt en particulier, tout en fournissant une vue d’ensemble sur les réseaux 5G. À titre de nouveau membre du 5GLab, Alcatel-Lucent concentrera d’abord ses efforts de recherche dans le volet Réseaux et sans fil du programme.
De façon plus concrète, la collaboration entre Alcatel-Lucent et le 5GLab Allemagne portera initialement sur l’utilisation de plusieurs connexions radios par appareil afin d’augmenter la fiabilité des communications critiques.
Les études analyseront comment la capacité et la fiabilité d’un réseau peuvent être améliorées lorsqu’un appareil comme un smartphone est connecté à plusieurs radios simultanément. Elles porteront sur la façon dont de multiples liaisons hertziennes 5G, ou une combinaison des liaisons hertziennes 5G et 4G LTE pourraient accroître la fiabilité des réseaux pour les communications critiques, par exemple entre les employés des services de transport ou les secouristes en cas d’urgence, dont le travail pourrait être perturbé par la défaillance du réseau.
 
Pathé TOURE 
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter